Durée de la phase présentielle : 1 jour

DPC : Dépistage des troubles sensoriels chez le nourrisson

Action organisée le 08/10/2021 à GRENOBLE

Référence de l'action : 19952100002 Session n°1
Cette action de DPC comporte 7 heures présentielles + 2 heures non présentielles.

Organisatrice : Docteur Laetitia MAILLET

Les experts qui interviendront lors de cette formation sont les Drs Mathilde GALLICE, Ophtalmologue, CHU de Grenoble et Elisabetta CESTRA, Pédiatre, Hopital mère enfant, Service de néonatologie et de réanimation néonatale, CHU de Lyon.


Contenu de la formation :

Dépistage des troubles sensoriels chez le nourrisson

La surdité permanente néonatale (SPN) est un déficit assez fréquent. Sa prévalence est estimée à au moins 1/1000 naissances. Chez l’enfant, cette surdité entraîne des perturbations du développement de la communication, de l’apprentissage du langage et du développement cognitif. La détection des déficiences auditives est devenue un véritable enjeu de santé publique.

Le dépistage des troubles de la vision peut être réalisé par le médecin de l’enfant grâce à des examens simples. Ces anomalies sont pour la plupart réversibles sous traitement dans les toutes premières années de la vie. La précocité du diagnostic d’amblyopie est essentielle à la réussite de la rééducation. Elle est d'autant plus efficace que la prise en charge est précoce. Il est ainsi possible de faire passer la prévalence de l’amblyopie de 3% à 1% .

Le médecin de ville, généraliste ou pédiatre,voit régulièrement en consultation l’enfant entre la naissance et 24 mois et remplit son carnet de santé. Le carnet aborde précisément la recherche des troubles de la vision et des troubles de l’audition lors tous les examens obligatoires.

et en particulier les items de ces examens systématiques qui comportent la recherche d’un trouble de la vision et de l’audition.

Cette formation médicale s’appuie sur :

  • la recommandation professionnelle de la HAS parue en septembre 2005 Propositions portant sur le dépistage individuel chez l’enfant de 28 jours à 6 ans, destinées aux médecins généralistes, pédiatres, médecins de PMI et médecins scolaires
  • les recommandations de la Haute Autorité de Santé de décembre 2009 : Surdité de l’enfant : accompagnement des familles et suivi de l’enfant de 0 à 6 ans
  • les recommandations de l’ANAES d'octobre 2002 : Dépistage précoce des troubles visuels chez l’enfant pour prévenir l’amblyopie
  • les programmes de dépistage des troubles de l’audition et de la vision chez l’enfant de la SFP et du ministère de la Santé en 2009.

Elle permet au participant d’évaluer et de perfectionner sa prise en charge des enfants atteints de troubles sensoriels.


Objectifs de la formation :
  • Comparer sa pratique du dépistage des troubles sensoriels avec les référentiels existants
  • Améliorer sa pratique dans le dépistage des troubles auditifs et visuels de l'enfant
Spécialités concernées :
  • Médecine générale
  • Pédiatrie

Phase(s) de cette action :

Phase 1 :
Non présentielle : audit clinique (1h)

Phase 2 :
Présentielle : analyse de pratiques, travail en groupe de pairs (7h)

Phase 3 :
Non présentielle : audit clinique (1h)


Selon la réglementation de l'Agence du DPC, une attestation sur l'honneur de suivi d’activités non-connectées sera demandée à l'issue du programme aux participants, pour toute participation à des séquences suivies à distance.
Suivi de la formation :
Un référent handicap est disponible si besoin. Pour être mis en relation, veuillez nous le signaler par téléphone au 03.88.37.25.25 ou par mail à contact@fmcaction.org.
Les actions comportant de la formation continue sont évaluées par un questionnaire d’évaluation des connaissances et celles avec de l’EPP par des outils d’évaluation de pratiques tels que des grilles d’audit, des registres de pratiques etc.
Un questionnaire de satisfaction est à compléter à l’issue de toute session suivie.

Une attestation de participation est délivrée à l'issue de la formation.
Modalités de prise en charge et d’indemnisation :

Les modalités de prise en charge et d’indemnisation sont gérées par l’Agence nationale du DPC
Les professionnels de santé ayant un compte www.mondpc.fr et éligibles à une prise en charge peuvent être indemnisés 21 heures maximum par année civile.

L’indemnisation pour les médecins peut aller jusqu'à 405 € (montant fixé par heure, selon le type d’action) pour cette session.

C'est aux professionnels de santé d'adresser via leur accès la demande d'inscription pour la prise en charge financière aux Organismes de DPC. La date limite de demande de prise en charge à cette formation est le jeudi 30/09/2021 au soir.

La prise en charge peut s'effectuer hors Agence du DPC, par l'employeur notamment. Le coût pédagogique global est de 855€ TCC.

Nous rappelons que fmc-ActioN ne demande pas de frais d'adhésion.

Lieu de la formation :
Les formations se déroulent dans des hôtels, ou centres de formation qui sont accessibles à tous les publics, respectant les normes d’accueil en vigueur. Les cordonnées, localisation, accessibilité du lieu de formation sont détaillés, dès la préinscription, dans l’Espace personnel du professionnel de santé.
Une convocation est envoyée une dizaine de jours avant.
Restauration :
Une restauration sur place est prévue et prise en charge. Tout régime particulier ou intolérance peut être précisé(e) à l’équipe organisatrice.

 

  • Aucune autre session de cette action n'est prévue actuellement
Haute Autorité de santé Fonds d'Assurance Formation de la Profession Médicale