Durée de la phase présentielle : 1 jour

DPC : Risque suicidaire chez l'adulte (pluriprofessionnel)

Action organisée le 19/11/2021 à GRENOBLE

Référence de l'action : 19952100005 Session n°1
Cette action de DPC comporte 7 heures présentielles

Organisatrice : Docteur Sandrine GIGNOUX

L'expert qui interviendra lors de cette formation est le Dr Marc DUBUC, Psychiatre, CHU de Grenoble.


Contenu de la formation :

Risque suicidaire chez l'adulte (pluriprofessionnel)

Avec plus d'un million de décès chaque année, le suicide est la 14ème cause de mortalité dans le monde, et serait en passe de devenir la 12ème cause d'ici 2030 : il s'agit évidemment d'un problème majeur de santé publique.
En conséquence, le repérage, l'évaluation puis l'intervention de crise suicidaire sont fondamentaux, tant pour éviter le décès par suicide que les tentatives de suicide qui se caractérisent par des taux de récidives élevés ; les récidives sont en général précoces : un quart ont lieu dans les trois premiers mois et un tiers dans les six mois. Le Haut conseil de santé publique dans son évaluation du Plan national d'actions contre le suicide 2011-2014 a recommandé que les professionnels de santé puissent être formés « au repérage de la crise suicidaire et à la prévention du risque suicidaire chez les personnes à risque ».
Le médecin généraliste, premier intervenant sollicité dans une tentative de suicide sur deux, mais également d'autres soignants recevant des patients, ont un rôle multiple à jouer : ils doivent identifier, en amont du passage à l'acte, un risque suicidaire ; ils doivent bien souvent prendre en charge les personnes suicidaires et participer à celle des patients suicidants qu'elle soit spécialisée, ambulatoire ou hospitalière, mais aussi assurer son suivi ultérieur, seul ou en liaison avec les spécialistes, un réseau de professionnel et les structures d'accueil.


Objectifs de la formation :
  • Analyser sa pratique dans la prise en charge, en situation professionnelle, d'un patient présentant un risque suicidaire
  • Identifier le contexte clinique d'une crise suicidaire
  • Evaluer l'urgence suicidaire
  • Déterminer une prise en charge adaptée du patient suicidaire
  • Décrire les grandes lignes du traitement médicamenteux du patient suicidaire
Spécialités concernées :
  • Médecine générale
  • Infirmier Diplômé d'Etat (IDE)
  • Médecine d'urgence
  • Médecine du travail
  • Neurologie
  • ... Afficher la suite

Phase(s) de cette action :

Phase 1 :
Non présentielle : Audit clinique et rédaction d'un récit de situation complexe authentique (RCSA) (1h)

Phase 2 :
Présentielle : Analyse réflexive en groupe d'échange de pratique, intervention de l'expert pour une phase cognitive, élaboration d'une analyse des modifications de pratiques (7h)

Phase 3 :
Non présentielle : Audit clinique et pistes personnelles d'amélioration des pratiques (1h)

Suivi de la formation :
Un référent handicap est disponible si besoin. Pour être mis en relation, veuillez nous le signaler par téléphone au 03.88.37.25.25 ou par mail à contact@fmcaction.org.
Les actions comportant de la formation continue sont évaluées par un questionnaire d’évaluation des connaissances et celles avec de l’EPP par des outils d’évaluation de pratiques tels que des grilles d’audit, des registres de pratiques etc.
Un questionnaire de satisfaction est à compléter à l’issue de toute session suivie.

Une attestation de participation est délivrée à l'issue de la formation.
Modalités de prise en charge et d’indemnisation :

Les modalités de prise en charge et d’indemnisation sont gérées par l’Agence nationale du DPC
Les professionnels de santé ayant un compte www.mondpc.fr et éligibles à une prise en charge peuvent être indemnisés 21 heures maximum par année civile.

L’indemnisation pour les médecins peut aller jusqu'à 315 € (montant fixé par heure, selon le type d’action) pour cette session.

C'est aux professionnels de santé d'adresser via leur accès la demande d'inscription pour la prise en charge financière aux Organismes de DPC. La date limite de demande de prise en charge à cette formation est le jeudi 18/11/2021 au soir.

La prise en charge peut s'effectuer hors Agence du DPC, par l'employeur notamment. Le coût pédagogique global est de 665€ TCC.

Nous rappelons que fmc-ActioN ne demande pas de frais d'adhésion.

Lieu de la formation :
Les formations se déroulent dans des hôtels, ou centres de formation qui sont accessibles à tous les publics, respectant les normes d’accueil en vigueur. Les cordonnées, localisation, accessibilité du lieu de formation sont détaillés, dès la préinscription, dans l’Espace personnel du professionnel de santé.
Une convocation est envoyée une dizaine de jours avant.
Restauration :
Une restauration sur place est prévue et prise en charge. Tout régime particulier ou intolérance peut être précisé(e) à l’équipe organisatrice.

 

  • Aucune autre session de cette action n'est prévue actuellement
Haute Autorité de santé Fonds d'Assurance Formation de la Profession Médicale