Durée de la phase présentielle : 1 jour

DPC : Suivi de la grossesse au 1er trimestre

Action organisée le 08/10/2021 à TOULOUSE

Référence de l'action : 12852100004 Session n°1
Cette action de DPC comporte 7 heures présentielles + 2 heures non présentielles.

Organisatrice : Docteur Isabelle FRAY

L'expert qui interviendra lors de cette formation est le Dr Anne FREYENS, Médecin Généraliste à Mondonville, Maître de conférence associée au DUMG de Toulouse, Responsable du Pôle Santé de la femme


Contenu de la formation :

Suivi de la grossesse au 1er trimestre

Les consultations pour suivi de grossesse ou pour maladies intercurrentes chez une femme enceinte sont en augmentation auprès du médecin de ville, suite à l'évolution de la démographie médicale et de l'accès aux soins.

Les recommandations HAS sur le suivi des grossesses ont été synthétisées à plusieurs reprises et diffusées à tous les médecins. La répartition des rôles en fonction des risques de la grossesse a été listée et identifiée dans ces recommandations.

Mieux que tout autre acteur de santé, le médecin de ville connaît le passé médical et l'environnement socioprofessionnel de sa patiente. Il est en première ligne pour prescrire, informer et conseiller la patiente tout au long de sa grossesse sur les examens proposés et recommandés pour son suivi. Il pourra lui prodiguer les conseils hygiéno-diététique indiqués par sa situation personnelle et dépister d'éventuelles vulnérabilités médico psycho sociales.

Cette formation permettra la mise à jour des connaissances grâce à l'acquisition des dernières recommandations sur le suivi de la grossesse, en particulier sur l'évolution du dépistage de la T21, de prescrire les examens de suivi d'une façon plus économique et pertinente et d'orienter à meilleur escient vers les spécialistes, tout en assurant plus facilement le relais de la maternité dans le post partum.
Les problèmes mineurs de la grossesse ou « petits maux », qui font partie des motifs habituels de consultation en médecine de ville y seront abordés.
Ce programme propose également d'utiliser un outil informatique, personnalisable et synthétique, évolutif et imprimable, reprenant toutes ces recommandations. Cet outil peut permettre au médecin de ne rien oublier tout en appliquant les recommandations et de mieux informer la patiente pour qu'elle s'approprie le suivi de sa grossesse. Il reprend tous les éléments du carnet de suivi de grossesse.


Objectifs de la formation :
  • Analyser sa pratique dans la prise en charge des femmes enceintes au 1er trimestre de la grossesse
  • Lister les examens obligatoires et recommandés au cours du suivi de la grossesse normale
  • Conseiller la femme enceinte sur son hygiène de vie, son alimentation
  • Prescrire une échographie, un dépistage sanguin de la T21, en interpréter le compte rendu
  • Savoir proposer l'entretien prénatal précoce
Spécialités concernées :
  • Médecine générale

Phase(s) de cette action :

Phase 1 :
Non présentielle : audit clinique (1h)

Phase 2 :
Présentielle : analyse réfléxive, travail en groupes de pairs, phase cognitive (7h)

Phase 3 :
Non présentielle : audit clinique (1h)


Selon la réglementation de l'Agence du DPC, une attestation sur l'honneur de suivi d’activités non-connectées sera demandée à l'issue du programme aux participants, pour toute participation à des séquences suivies à distance.
Suivi de la formation :
Un référent handicap est disponible si besoin. Pour être mis en relation, veuillez nous le signaler par téléphone au 03.88.37.25.25 ou par mail à contact@fmcaction.org.
Les actions comportant de la formation continue sont évaluées par un questionnaire d’évaluation des connaissances et celles avec de l’EPP par des outils d’évaluation de pratiques tels que des grilles d’audit, des registres de pratiques etc.
Un questionnaire de satisfaction est à compléter à l’issue de toute session suivie.

Une attestation de participation est délivrée à l'issue de la formation.
Modalités de prise en charge et d’indemnisation :

Les modalités de prise en charge et d’indemnisation sont gérées par l’Agence nationale du DPC
Les professionnels de santé ayant un compte www.mondpc.fr et éligibles à une prise en charge peuvent être indemnisés 21 heures maximum par année civile.

L’indemnisation pour les médecins peut aller jusqu'à 405 € (montant fixé par heure, selon le type d’action) pour cette session.

C'est aux professionnels de santé d'adresser via leur accès la demande d'inscription pour la prise en charge financière aux Organismes de DPC. La date limite de demande de prise en charge à cette formation est le samedi 02/10/2021 au soir.

La prise en charge peut s'effectuer hors Agence du DPC, par l'employeur notamment. Le coût pédagogique global est de 855€ TCC.

Nous rappelons que fmc-ActioN ne demande pas de frais d'adhésion.

Lieu de la formation :
Les formations se déroulent dans des hôtels, ou centres de formation qui sont accessibles à tous les publics, respectant les normes d’accueil en vigueur. Les cordonnées, localisation, accessibilité du lieu de formation sont détaillés, dès la préinscription, dans l’Espace personnel du professionnel de santé.
Une convocation est envoyée une dizaine de jours avant.
Restauration :
Une restauration sur place est prévue et prise en charge. Tout régime particulier ou intolérance peut être précisé(e) à l’équipe organisatrice.

 

  • Aucune autre session de cette action n'est prévue actuellement
Haute Autorité de santé Fonds d'Assurance Formation de la Profession Médicale