Durée de la phase présentielle : 1 jour

DPC : Interprétation de l'ECG par le médecin généraliste (DPC en classe virtuelle) | Visioconférence le samedi 16 octobre de 9h à 12h00 et de 13h à 17h

Action organisée le 16/10/2021

Référence de l'action : 11232100112 Session n°4
Cette action de DPC comporte 7 heures présentielles en classe virtuelle + 1 heure non présentielle.

Organisateur : Docteur Florian KOMAC

L'expert qui interviendra lors de cette visioconférence est le Dr Gérard LE ROUX, Médecin généraliste.



Cette action ne comporte aucune réunion physique.
Elle se déroulera sous forme de webinaire. Il s'agit d'une conférence en ligne à laquelle plusieurs internautes, connectés depuis des lieux différents, peuvent participer depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Ce format de séminaire multimédia est suivi en direct, la version en replay peut vous être communiquée, une fois la formation suivie.

Contenu de la formation :

Interprétation de l'ECG par le médecin généraliste (DPC en classe virtuelle)

Les maladies cardiovasculaires représentent la seconde cause de mortalité en France après les cancers. L'ECG, examen non invasif et peu coûteux, est l'un des outils de diagnostic les plus utilisés et est incontournable pour dépister une anomalie cardiaque et assurer son suivi.
Le médecin généraliste, en première ligne pour la prise en charge des patients atteints de pathologies cardiovasculaires ou de maladies chroniques est nécessairement le plus concerné de tous les professionnels de santé ambulatoire. Il dépiste lors de consultations de routine des anomalies cardiaques et propose à ses patients chroniques (diabétiques par exemple) un accès facilité à l'examen de base ou de suivi de l'ECG.
Cette formation nous permettra d'améliorer nos compétences dans l'interprétation actualisée d'un électrocardiogramme en médecine de premier recours.


Objectifs de la formation :
  • Analyser sa pratique de l'ECG dans différentes situations de médecine générale
  • Lister les principes généraux d'interprétation d'un ECG
  • Décrire un électrocardiogramme normal
  • Identifier les limites d'interprétation des anomalies électriques de l'ECG
  • Identifier les limites d'interprétation des anomalies rythmiques de l'ECG
  • Rédiger des pistes d'amélioration de sa pratique
Spécialités concernées :
  • Médecine générale

Phase(s) de cette action :

Phase 1 :
Non présentielle : analyse de pratique

Phase 2 :
Non présentielle : visioconférence avec travail en groupe, interventions de l'expert et élaboration d'une analyse des modifications de pratiques


Selon la réglementation de l'Agence du DPC, une attestation sur l'honneur de suivi d’activités non-connectées sera demandée à l'issue du programme aux participants, pour toute participation à des séquences suivies à distance.
Suivi de la formation :
Un référent handicap est disponible si besoin. Pour être mis en relation, veuillez nous le signaler par téléphone au 03.88.37.25.25 ou par mail à contact@fmcaction.org.
Les actions comportant de la formation continue sont évaluées par un questionnaire d’évaluation des connaissances et celles avec de l’EPP par des outils d’évaluation de pratiques tels que des grilles d’audit, des registres de pratiques etc.
Un questionnaire de satisfaction est à compléter à l’issue de toute session suivie.

Une attestation de participation est délivrée à l'issue de la formation.
Modalités de prise en charge et d’indemnisation :

Les modalités de prise en charge et d’indemnisation sont gérées par l’Agence nationale du DPC
Les professionnels de santé ayant un compte www.mondpc.fr et éligibles à une prise en charge peuvent être indemnisés 21 heures maximum par année civile.

L’indemnisation pour les médecins peut aller jusqu'à 337.50 € (montant fixé par heure, selon le type d’action) pour cette session.

C'est aux professionnels de santé d'adresser via leur accès la demande d'inscription pour la prise en charge financière aux Organismes de DPC. La date limite de demande de prise en charge à cette formation est le dimanche 10/10/2021 au soir.

La prise en charge peut s'effectuer hors Agence du DPC, par l'employeur notamment. Le coût pédagogique global est de 760€ TCC.

Nous rappelons que fmc-ActioN ne demande pas de frais d'adhésion.

 

  • Aucune autre session de cette action n'est prévue actuellement
Haute Autorité de santé Fonds d'Assurance Formation de la Profession Médicale