Horaires de la formation : 20h00 à 22h30

FAF : Nouvelles modalités du dépistage organisé du cancer du col utérin et arbres décisionnels

Action organisée le 16/12/2021 à NIMES

Organisateur : Docteur Nicolas GOUIN

L'expert qui interviendra lors de cette formation est le Dr Marine BONNEAU, Gynécologue obstétricienne, CHU de Nîmes.


Contenu de la formation :

Nouvelles modalités du dépistage organisé du cancer du col utérin et arbres décisionnels

L'infection à HPV est l'infection sexuellement transmissible la plus fréquente dans le monde. Environ 80% des femmes et des hommes sexuellement actifs seront infectés par ces virus au cours de leur vie. Environ 90 % des infections ne sont plus détectables après 2 ans. Si l'infection à HPV persiste, elle peut causer le cancer du col de l'utérus (CCU). On déplore chaque année en France près de 3000 cas de cancers invasifs du col utérin et 1100 décès ; 3/4 des cas sont diagnostiqués chez des femmes âgées de 25 à 64 ans.
Depuis l'arrêté du 4 mai 2018, le dépistage du CCU s'appuyait sur un programme national de dépistage organisé (PNDO), soit la réalisation d'un examen cytologique chez les femmes asymptomatiques de 25 à 65 ans tous les 3 ans, après deux examens consécutifs normaux réalisés à un an d'intervalle. La HAS a réévalué en juillet 2019 la place du test HPV dans la stratégie de dépistage du CCU pour réduire l'incidence et le nombre de décès. Un nouvel arrêté a par ailleurs été publié le 30 juillet 2020, relatif aux programmes de dépistage organisé des cancers et à l'organisation du dépistage organisé du CCU. Cette formation a pour objectif de diffuser ces nouvelles modalités de dépistage et les stratégies de prise en charge des femmes ayant un dépistage positif pour améliorer les pratiques professionnelles et éviter 80% des CCU.


Objectifs de la formation :
  • Connaître les nouvelles recommandations du dépistage organisé du CCU en fonction de l'âge
  • Définir les actions à réaliser en fonction du résultat du prélèvement
Spécialités concernées :
  • Médecine générale
  • Anatomo-cyto-pathologiques
  • Gynécologie médicale
  • Gynécologie médicale et Obstétrique
  • Gynécologie obstétrique
  • ... Afficher la suite

Suivi de la formation :
Les actions comportant de la formation continue sont évaluées par un questionnaire d’évaluation des connaissances et celles avec de l’EPP par des outils d’évaluation de pratiques tels que des grilles d’audit, des registres de pratiques, pré- post tests, etc.

Un référent handicap est disponible si besoin. Pour être mis en relation, veuillez nous le signaler par téléphone au 03.88.37.25.25 ou par mail à referenthandicap@fmcaction.org.

Un questionnaire de satisfaction est à compléter à l’issue de toute session suivie.

Une attestation de participation est délivrée à l'issue de la formation.
Modalités de prise en charge et d’indemnisation :

Cette formation, financée par le FAF-PM, est gratuite pour les libéraux et ne donne pas lieu à une indemnisation.
Il est possible de suivre autant de formations FAF que vous le souhaitez dans l'année.

La prise en charge peut aussi s'effectuer par l'employeur notamment. Le coût pédagogique global est de 300€ TCC.

Nous rappelons que fmc-ActioN ne demande pas de frais d'adhésion.

Cadre réglementaire :
fmc-ActioN s'engage à organiser ses formations dans un cadre sanitaire en conformité avec la réglementation en vigueur pour les Professionnels de santé et souhaite offrir à toute personne se présentant l'assurance de pouvoir être en sécurité lors de nos réunions. fmc-ActioN se réserve le droit de demander les pièces justificatives nécessaires aux participants pour le bon déroulement des sessions.
Lieu de la formation :
Les formations se déroulent dans des hôtels, ou centres de formation qui sont accessibles à tous les publics, respectant les normes d’accueil en vigueur. Les coordonnées, localisation, accessibilité du lieu de formation sont détaillés, dès la préinscription, dans l’Espace personnel du professionnel de santé.
Une convocation est envoyée une dizaine de jours avant.
Restauration :
Une restauration sur place est prévue et prise en charge. Tout régime particulier ou intolérance peut être précisé(e) à l’équipe organisatrice.

 

  • Aucune autre session de cette action n'est prévue actuellement
Haute Autorité de santé Fonds d'Assurance Formation de la Profession Médicale