Horaires de la formation : 19h30 à 23h00

FAF : Covid-long : prise en charge en médecine générale

Action organisée le 25/11/2021 à STRASBOURG

Organisateur : Docteur Raymond ATTUIL

Les experts qui interviendront lors de cette formation sont le Dr Claude BRONNER, Président de l'URPS Grand Est et le Pr Bernard GENY, Responsable du service de Physiologie et explorations fonctionnelles, CHU de Strasbourg.


Contenu de la formation :

jeune femme portant un masque chirurgical sentant une orange après un covid long

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les connaissances sur le SARS-CoV-2 se sont accumulées à une vitesse impressionnante. Mais le virus n'a pas encore livré tous ses secrets. La multiplication des crises sanitaires qui continuent à déstabiliser les systèmes de santé en témoignent.

Les symptômes du Covid-19 sont très fluctuants d'un malade à l'autre, aussi bien par leur gravité que par leur durée. Dès mai 2020, la persistance de symptômes a été décrite chez plus de 20 % des patients 5 semaines après les premières manifestations et chez plus de 10 % des patients après 3 mois. Le spectre des manifestations cliniques est large, tant à la phase aiguë de la maladie que dans son décours. Le syndrome du Covid long est de plus en plus reconnu, avec toujours des interrogations sur ses mécanismes et à sa prise en charge.

Des séquelles sont possibles sur de nombreux organes. Les symptômes ou signes qui témoignent de leur atteinte sont polymorphes : respiratoires, cardiovasculaires, neuropsychiatriques, digestifs, dermatologiques, endocriniens etc. Le syndrome du Covid long ne concerne pas seulement les profils à risque. Il peut survenir au terme de formes aiguës jugées comme légères ou modérées.

Le caractère polysymptomatologique et fluctuant des manifestations cliniques peut être à l'oigine d'interrogations et des inquiétudes pour les patients et les cliniciens. La prise en charge de ces patients peut être multidisciplinaire. Elle peut être réalisée en soins primaires dans la grande majorité des cas. Un certain nombre d'examens complémentaires peuvent être utiles mais certains, non pertinents sont à éviter. La HAS a publié des recommandations pour la prise en charge des symptômes prolongés de Covid-19 chez l'adulte.

Cette formation médicale permettra de faire le point sur les données actuelles pour améliorer la prise en charge de nos patients présentant des symptômes prolongés de Covid-19.


Objectifs de la formation :
  • Lister les symptômes prolongés les plus fréquents rencontrés au cours du Covid-19
  • Citer les critères diagnostiques d'un syndrome Covid-19 long
  • Planifier la prise en charge du Covid-19 prolongé
Spécialités concernées :
  • Toutes spécialités

Suivi de la formation :
Les actions comportant de la formation continue sont évaluées par un questionnaire d’évaluation des connaissances et celles avec de l’EPP par des outils d’évaluation de pratiques tels que des grilles d’audit, des registres de pratiques, pré- post tests, etc.

Un référent handicap est disponible si besoin. Pour être mis en relation, veuillez nous le signaler par téléphone au 03.88.37.25.25 ou par mail à referenthandicap@fmcaction.org.

Un questionnaire de satisfaction est à compléter à l’issue de toute session suivie.

Une attestation de participation est délivrée à l'issue de la formation.
Modalités de prise en charge et d’indemnisation :

Cette formation, financée par le FAF-PM, est gratuite pour les libéraux et ne donne pas lieu à une indemnisation.
Il est possible de suivre autant de formations FAF que vous le souhaitez dans l'année.

La prise en charge peut aussi s'effectuer par l'employeur notamment. Le coût pédagogique global est de 350€ TCC.

Nous rappelons que fmc-ActioN ne demande pas de frais d'adhésion.

Cadre réglementaire :
fmc-ActioN s'engage à organiser ses formations dans un cadre sanitaire en conformité avec la réglementation en vigueur pour les Professionnels de santé et souhaite offrir à toute personne se présentant l'assurance de pouvoir être en sécurité lors de nos réunions. fmc-ActioN se réserve le droit de demander les pièces justificatives nécessaires aux participants pour le bon déroulement des sessions.
Lieu de la formation :
Les formations se déroulent dans des hôtels, ou centres de formation qui sont accessibles à tous les publics, respectant les normes d’accueil en vigueur. Les coordonnées, localisation, accessibilité du lieu de formation sont détaillés, dès la préinscription, dans l’Espace personnel du professionnel de santé.
Une convocation est envoyée une dizaine de jours avant.
Restauration :
Une restauration sur place est prévue et prise en charge. Tout régime particulier ou intolérance peut être précisé(e) à l’équipe organisatrice.

 

  • Aucune autre session de cette action n'est prévue actuellement
Haute Autorité de santé Fonds d'Assurance Formation de la Profession Médicale