Durée de la phase présentielle : 1 jour

DPC : Et si c'était une IST ?

Action organisée le 28/01/2022 à TOURS

Référence de l'action : 11232200024 Session n°1
Cette action de DPC comporte 7 heures présentielles + 2 heures non présentielles.

Organisatrice : Docteur Caroline CHICK

L'expert qui interviendra lors de cette formation est le Dr Laetitia CANAZZI, Médecin généraliste, Centre de planification ou d'Éducation Familiale et Centre d'Interruption Volontaire de Grossesse (CPEF-CIVG), CH de Blois.


Contenu de la formation :

Couple qui consulte un médecin pour une infection sexuellement transmissible

Une recrudescence des infections sexuellement transmissibles est observée en France, alors que les nouveaux cas de VIH sont stables depuis 2007. Elle touche plus spécifiquement les jeunes. Une modification des comportements sexuels à risque, facilitée par l'augmentation des sites de rencontre, en est peut être à l'origine.

Aujourd'hui, de nouvelles techniques de diagnostic des IST sont apparues, qui permettent de les détecter plus facilement.

Le médecin généraliste est l'un des rares professionnels de santé consulté par les adolescents. La prévention fait partie intégrante de ses missions. La prévention des IST peut être abordée à l'occasion de différentes consultations (contraception, examens de santé divers, vaccinations...). La communication avec le patient doit se faire avec empathie et sans jugement.

Cette formation médicale nous permettra d'améliorer nos compétences dans le dépistage et la prise en charge des IST, en tenant compte des caractéristiques et besoins spécifiques des populations les plus vulnérables ou les plus exposées.


Objectifs de la formation :
  • Repérer les signes et situations cliniques d'IST
  • Prescrire le bilan complémentaire utile et suffisant pour le diagnostic d'IST
  • Traiter une IST en appliquant les recommandations (hors VIH)
  • Donner des conseils de prévention au patient
Spécialités concernées :
  • Médecine générale

Phase(s) de cette action :

Phase 1 :
Non présentielle : audit clinique (1h)

Phase 2 :
Présentielle : échanges interactifs avec apport cognitif d'un expert, élaboration de pistes d'amélioration de la pratique

Phase 3 :
Non présentielle : audit clinique (1h)


Selon la réglementation de l'Agence du DPC, une attestation sur l'honneur de suivi d’activités non-connectées sera demandée à l'issue du programme aux participants, pour toute participation à des séquences suivies à distance.
Suivi de la formation :
Les actions comportant de la formation continue sont évaluées par un questionnaire d’évaluation des connaissances et celles avec de l’EPP par des outils d’évaluation de pratiques tels que des grilles d’audit, des registres de pratiques, pré- post tests, etc.

Un référent handicap est disponible si besoin. Pour être mis en relation, veuillez nous le signaler par téléphone au 03.88.37.25.25 ou par mail à referenthandicap@fmcaction.org.

Un questionnaire de satisfaction est à compléter à l’issue de toute session suivie.

Une attestation de participation est délivrée à l'issue de la formation.
Modalités de prise en charge et d’indemnisation :

Les modalités de prise en charge et d’indemnisation sont gérées par l’Agence nationale du DPC
Les professionnels de santé ayant un compte www.mondpc.fr et éligibles à une prise en charge peuvent être indemnisés 21 heures maximum par année civile.

L’indemnisation pour les médecins peut aller jusqu'à 405 € (montant fixé par heure, selon le type d’action) pour cette session.

C'est aux professionnels de santé d'adresser via leur accès la demande d'inscription pour la prise en charge financière aux Organismes de DPC. La date limite de demande de prise en charge à cette formation est le lundi 24/01/2022 au soir.

La prise en charge peut s'effectuer hors Agence du DPC, par l'employeur notamment. Le coût pédagogique global est de 941€ TCC.

Nous rappelons que fmc-ActioN ne demande pas de frais d'adhésion.

Cadre réglementaire :
fmc-ActioN s'engage à organiser ses formations dans un cadre sanitaire en conformité avec la réglementation en vigueur pour les Professionnels de santé et souhaite offrir à toute personne se présentant l'assurance de pouvoir être en sécurité lors de nos réunions. fmc-ActioN se réserve le droit de demander les pièces justificatives nécessaires aux participants pour le bon déroulement des sessions.
Lieu de la formation :
Les formations se déroulent dans des hôtels, ou centres de formation qui sont accessibles à tous les publics, respectant les normes d’accueil en vigueur. Les coordonnées, localisation, accessibilité du lieu de formation sont détaillés, dès la préinscription, dans l’Espace personnel du professionnel de santé.
Une convocation est envoyée une dizaine de jours avant.
Restauration :
Une restauration sur place est prévue et prise en charge. Tout régime particulier ou intolérance peut être précisé(e) à l’équipe organisatrice.

 

  • Aucune autre session de cette action n'est prévue actuellement
Haute Autorité de santé Fonds d'Assurance Formation de la Profession Médicale