icon fleche retour à la liste des formations médicales continues de fmc-ActioN

Retour aux résultats de recherche

pollution interieure santé
FAF

Santé environnementale : pollution de l'air intérieur

icone lieu de formation FAFMONTPELLIER
icone date de formation FAFVendredi 01 avril
icone heure de la formation FAF14h - 17h30

Organisatrice

Dr Sonia MERIGEAUD

Expert

Dr Pierre SOUVET, Cardiologue, Président et co-fondateur de l'Association Santé Environnement France (ASEF).

Organisatrice

Dr Sonia MERIGEAUD

Expert

Dr Pierre SOUVET, Cardiologue, Président et co-fondateur de l'Association Santé Environnement France (ASEF).

Contenu de la formation

Une formation pour connaitre les impacts sanitaires de la pollution de l'air intérieur

Les citadins passent plus de 80 % de leur temps en espace clos, sans se douter qu'ils y sont exposés à la pollution atmosphérique. Pourtant l'exposition de l'homme aux polluants atmosphériques est essentiellement liée aux environnements intérieurs (habitat environ 50 % du temps).

L'environnement intérieur est un univers dynamique qui peut être contaminé par une pollution produite par le bâtiment et ses occupants ou par l'extérieur. L'espace intérieur est marqué par des polluants biologiques, physiques et chimiques nombreux, dont certains peuvent interagir ou être remis en suspension.

Selon une étude de l'ANSES en 2014 i, la pollution de l'air intérieur entraînerait la mort de près de 20 000 Français par an.

Les impacts sanitaires de la pollution intérieure sont nombreux, de nature et de gravité variables. Ils vont de simples nuisances mais qui peuvent avoir un impact sur l'absentéisme et la productivité, jusqu'à des maladies comme des :

Une formation pour connaitre les impacts sanitaires de la pollution de l'air intérieur

Les citadins passent plus de 80 % de leur temps en espace clos, sans se douter qu'ils y sont exposés à la pollution atmosphérique. Pourtant l'exposition de l'homme aux polluants atmosphériques est essentiellement liée aux environnements intérieurs (habitat 50% du temps).

L'environnement intérieur est un univers dynamique qui peut être contaminé par une pollution produite par le bâtiment et ses occupants ou par l'extérieur. L'espace intérieur est marqué par des polluants biologiques, physiques et chimiques nombreux. Certains peuvent interagir ou être remis en suspension.

Selon une étude de l'ANSES en 2014, la pollution de l'air intérieur entraînerait la mort de près de 20 000 Français par an.

Les impacts sanitaires de la pollution intérieure sont nombreux, de nature et de gravité variables. Ils vont de simples nuisances mais qui peuvent avoir un impact sur l'absentéisme et la productivité, jusqu'à des maladies comme des :

  • intoxications (oxycarbonées, saturnisme,...)
  • infections (viroses, légionellose ...)
  • allergies respiratoires (asthme, rhinites,...) et de la peau

Ces maladies sont parfois favorisées par l'humidité des bâtiments.

Les risques à plus ou moins long terme sont des pathologies chroniques respiratoires, cardiovasculaires, tumorales, neurologiques,...

L'objectif de cette formation médicale est de faire connaitre les impacts sanitaires de la pollution de l'air intérieur. Plus généralement encore, elle participera à une culture professionnelle en santé environnementale.

Je m'inscris !

icone fleche valider mon inscription à la formation

Objectifs de la formation

  • Citer les principales sources de pollution de l'air intérieur
  • Identifier les impacts sanitaires de ces polluants

Spécialités concernées

Allergologie
Anatomo-cyto-pathologiques
Anesthésiologie - Réanimation chirurgicale
Chirurgie de la face et du cou
Chirurgie générale
Afficher la suite

Suivi de la formation

Les actions comportant de la formation continue sont évaluées par un questionnaire d’évaluation des connaissances et celles avec de l’EPP par des outils d’évaluation de pratiques tels que des grilles d’audit, des registres de pratiques, pré- post tests, etc.

Un référent handicap est disponible si besoin. Pour être mis en relation, veuillez nous le signaler par téléphone au 03.88.37.25.25 ou par mail à referenthandicap@fmcaction.org.

Un questionnaire de satisfaction est à compléter à l’issue de toute session suivie.

Une attestation de participation est délivrée à l'issue de la formation.

Modalités de prise en charge et d'indemnisation

icone indemnisation de la formation

Cette formation, financée par le FAF-PM, est gratuite pour les libéraux et ne donne pas lieu à une indemnisation.

Il est possible de suivre autant de formations FAF que vous le souhaitez dans l'année.

Retrouvez dans notre FAQ les modalités pour adresser votre demande de prise en charge FAF.

La prise en charge peut aussi s'effectuer par l'employeur notamment. Le coût pédagogique global est de 420 € TCC. Nous rappelons que fmc-ActioN ne demande pas de frais d'adhésion et que la restauration est prise en charge.

Cadre réglementaire

fmc-ActioN s'engage à organiser ses formations dans un cadre sanitaire en conformité avec la réglementation en vigueur pour les Professionnels de santé et souhaite offrir à toute personne se présentant l'assurance de pouvoir être en sécurité lors de nos réunions. fmc-ActioN se réserve le droit de demander les pièces justificatives nécessaires aux participants pour le bon déroulement des sessions.

Hébergement

La nuit d'hôtel entre 2 jours de formations peut êtreprise en charge si vous exercez à plus de 100 km du lieu de la formation.

La demande de réservation hôtelière est possible depuis "MON ESPACE" pour des formations de plus de une journée ou pour des formations dont les dates sont consécutives.

Autres sessions programmées

Il n'y a pas d'autre session programmée pour cette formation.

Je m'inscris !

icone fleche valider mon inscription à la formation
icon fleche retour à la liste des formations médicales continues de fmc-ActioN

Retour aux résultats de recherche