Contenu de la formation
Une formation d'initiation à l'hypnose pour mieux prendre en charge la douleur du patient
L'hypnose fait partie des médecines non conventionnelles, reconnue comme technique médicale par le Conseil National de l'Ordre des Médecins en 2005.
Les techniques hypnotiques ont démontré leur efficacité médicale dans la prise en charge de la douleur. Elles sont de plus en plus utilisées en milieu hospitalier comme en médecine ambulatoire. Ces outils ont également montré leur utilité dans :
- les troubles anxio-dépressifs
- les addictions (notamment le tabagisme)
- les difficultés sexuelles
- l'obésité
- l'hypertension artérielle
- l'asthme
- les migraines de l'enfant,...
Cette formation médicale a pour objectif d'améliorer la prise en charge de la douleur du patient. Elle permettra de former un patient atteint de maladie chronique à l'éducation thérapeutique. L'hypnose l'aidera à gérer au mieux l'évolution de sa maladie et des symptômes, tels que la douleur.
Délivrée sur deux journées consécutives, elle vise à faire comprendre les mécanismes de l'hypnose et aidera à acquérir les premières techniques. Des mises en situations d'apprentissage par binômes ou trinômes y seront proposées, supervisées par des intervenants formateurs en hypnose.
Je m'inscris !
Objectifs de la formation
- Comprendre les représentations liées à l’hypnose
- Acquérir les fondements théoriques de l’hypnose, appliqués à la prise en charge de la douleur
- Faire l’apprentissage du langage Ericksonien
- Utiliser les outils de l’hypnose dans le cas particulier de la prise en charge de la douleur
- Analyser les conditions d’intégration de cette nouvelle approche de la prise en charge de la douleur dans les consultations
Spécialités concernées
Les différentes phases de formation
Durée totale de la formation : 14h
Exposé et démonstration de l'expert, séance d'hypnose collective, mise en pratique par les participants en trinôme (2x7h)
Suivi de la formation
Les actions comportant de la formation continue sont évaluées par un questionnaire d’évaluation des connaissances et celles avec de l’EPP par des outils d’évaluation de pratiques tels que des grilles d’audit, des registres de pratiques, pré- post tests, etc.
Un référent handicap est disponible si besoin. Pour être mis en relation, veuillez nous le signaler par téléphone au 03.88.37.25.25 ou par mail à referenthandicap@fmcaction.org.
Un questionnaire de satisfaction est à compléter à l’issue de toute session suivie.
Une attestation de participation est délivrée à l'issue de la formation.
Modalités de prise en charge et d'indemnisation
Les modalités de prise en charge et d’indemnisation sont gérées par l’Agence nationale du DPC.
Les professionnels de santé ayant un compte www.mondpc.fr et éligibles à une prise en charge peuvent être indemnisés 21 heures maximum par année civile.
L'indemnisation* pour les médecins peut aller jusqu'à 630 € (montant fixé par heure, selon le type d'action) pour cette session.
* L'indemnisation prend en compte l'ensemble des phases de cette action. C'est aux professionnels de santé d'adresser via leur accès la demande d'inscription pour la prise en charge financière aux Organismes de DPC.
Date limite de demande de prise en charge : 13/04/2022 au soir
Retrouvez dans notre FAQ les modalités pour adresser votre demande de prise en charge DPC.
La prise en charge peut s'effectuer hors Agence du DPC, par l'employeur notamment. Le coût pédagogique global est de 1330 € TCC et que la restauration est prise en charge.
Nous rappelons que fmc-ActioN ne demande pas de frais d'adhésion.
Cadre réglementaire
fmc-ActioN s'engage à organiser ses formations dans un cadre sanitaire en conformité avec la réglementation en vigueur pour les Professionnels de santé et souhaite offrir à toute personne se présentant l'assurance de pouvoir être en sécurité lors de nos réunions. fmc-ActioN se réserve le droit de demander les pièces justificatives nécessaires aux participants pour le bon déroulement des sessions.
Hébergement
La nuit d'hôtel entre 2 jours de formations peut êtreprise en charge si vous exercez à plus de 100 km du lieu de la formation.
La demande de réservation hôtelière est possible depuis "MON ESPACE" pour des formations de plus de une journée ou pour des formations dont les dates sont consécutives.