icon fleche retour à la liste des formations médicales continues de fmc-ActioN

Retour aux résultats de recherche

burn out professionnel sante
DPC

Burn-out des soignants : l'évaluer, le prévenir

icone lieu de formation DPCPERPIGNAN
icone date de formation DPCVendredi 14 octobre
icone heure de la formation DPC20h30 - 23h30

Organisatrice

Dr Marie Catherine REBOUL

Organisatrice

Dr Marie Catherine REBOUL

Contenu de la formation

Une formation pour apprendre à mieux identifier un risque ou une situation de burn-out.

La HAS donne la définition suivante de l'épuisement professionnel (EP) « épuisementphysique, émotionnel et mental qui résulte d'un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel ».

Les professionnels de santé, notamment les médecins, sont particulièrement à risque d'épuisement professionnel. Ce concept a été décrit pour la première fois par Freudenberger en 1980 pour cette profession. Depuis, il a été utilisé dans tous les milieux professionnels autour de la souffrance au travail.

Dans les pays anglo-saxons on parle de burn-out, ce qui signifie littéralement se consumer, brûler de l'intérieur. Elle correspond à une usure à petit feu qui trouve sa source dans le cadre professionnel. On peut craindre que 10 % des médecins seront confrontés à un EP et que plus de 50 % présenteront des difficultés et une souffrance en rapport avec l'exercice de la médecine. Or le bien-être des soignants est une condition essentielle à la qualité des soins.

La première cause de l'épuisement professionnel est physiologique. Elle est la conséquence d'un stress intense répété. La mobilisation permanente devient un mode de vie, induit un épuisement physique, qui peut entraîner un épuisement émotionnel dans un second temps. Ce concept diffère de celui de la dépression qui est un trouble de l'humeur, même si la dépression et le risque suicidaire peuvent être une conséquence du burn-out.

Cette formation médicale proposera les connaissances théoriques nécessaires pour identifier le burn-out et les moyens d'évaluer sa propre situation par rapport à ce risque. Elle permettra d'élaborer des pistes personnelles d'amélioration des pratiques pour mettre en place une prévention pertinente.

Cette formation médicale proposera les connaissances théoriques nécessaires pour identifier le burn-out et les moyens d'évaluer sa propre situation par rapport à ce risque. Elle permettra d'élaborer des pistes personnelles d'amélioration des pratiques pour mettre en place une prévention pertinente.

Je m'inscris !

icone fleche valider mon inscription à la formation

Objectifs de la formation

  • Évaluer son niveau d’épuisement professionnel (EP) au moyen d’un test d’auto-évaluation
  • Identifier ses représentations de son risque d’épuisement professionnel
  • Lister les principaux déterminants du risque de l’épuisement professionnel
  • Proposer des pistes d’améliorations de sa pratique pour prévenir le risque d’EP

Spécialités concernées

Anatomo-cyto-pathologiques
Anesthésiologie - Réanimation chirurgicale
Chirurgie de la face et du cou
Chirurgie générale
Chirurgie infantile
Afficher la suite

Les différentes phases de formation

Durée totale de la formation : 5h

Phase 1 - Non présentielle

Analyse du risque d'épuisement professionnel (1h)

Phase 2 - Présentielle

Apport de connaissance, séquences de travail en ateliers entre participants, exposé interactif avec un expert (3h)

Phase 3 - Non présentielle

Analyse des pratiques par audit clinique (1h)

Selon la réglementation de l'Agence du DPC, une attestation sur l'honneur de suivi d’activités non-connectées sera demandée à l'issue du programme aux participants, pour toute participation à des séquences suivies à distance.

Suivi de la formation

Les actions comportant de la formation continue sont évaluées par un questionnaire d’évaluation des connaissances et celles avec de l’EPP par des outils d’évaluation de pratiques tels que des grilles d’audit, des registres de pratiques, pré- post tests, etc.

Un référent handicap est disponible si besoin. Pour être mis en relation, veuillez nous le signaler par téléphone au 03.88.37.25.25 ou par mail à referenthandicap@fmcaction.org.

Un questionnaire de satisfaction est à compléter à l’issue de toute session suivie.

Une attestation de participation est délivrée à l'issue de la formation.

Modalités de prise en charge et d'indemnisation

Les modalités de prise en charge et d’indemnisation sont gérées par l’Agence nationale du DPC.

Les professionnels de santé ayant un compte www.mondpc.fr et éligibles à une prise en charge peuvent être indemnisés 21 heures maximum par année civile.

icone indemnisation de la formation

L'indemnisation* pour les médecins peut aller jusqu'à 225 € (montant fixé par heure, selon le type d'action) pour cette session.

* L'indemnisation prend en compte l'ensemble des phases de cette action. C'est aux professionnels de santé d'adresser via leur accès la demande d'inscription pour la prise en charge financière aux Organismes de DPC.

Date limite de demande de prise en charge : 06/10/2022 au soir

Retrouvez dans notre FAQ les modalités pour adresser votre demande de prise en charge DPC.

La prise en charge peut s'effectuer hors Agence du DPC, par l'employeur notamment. Le coût pédagogique global est de 523 € TCC et que la restauration est prise en charge.

Nous rappelons que fmc-ActioN ne demande pas de frais d'adhésion.

Cadre réglementaire

fmc-ActioN s'engage à organiser ses formations dans un cadre sanitaire en conformité avec la réglementation en vigueur pour les Professionnels de santé et souhaite offrir à toute personne se présentant l'assurance de pouvoir être en sécurité lors de nos réunions. fmc-ActioN se réserve le droit de demander les pièces justificatives nécessaires aux participants pour le bon déroulement des sessions.

Autres sessions programmées

Il n'y a pas d'autre session programmée pour cette formation.

Je m'inscris !

icone fleche valider mon inscription à la formation
icon fleche retour à la liste des formations médicales continues de fmc-ActioN

Retour aux résultats de recherche