L'événement
Rendez-vous à Bordeaux pour des journées consacrées à la santé environnementale !
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) décrit la santé environnementale comme "comprenant les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures".
Les effets de l'environnement sur la santé représentent une préoccupation grandissante pour les citoyens. Les multiples données sur le sujet peuvent être sujettes à controverse. Nos formations ont pour vocation de vous apporter des connaissances scientifiques utiles et validées sur la santé environnementale, qui vous permettront de répondre aux interrogations de vos patients.
fmc-ActioN vous propose également sa toute nouvelle formation sur le cabinet éco-responsable pour vous aider à adapter votre cabinet aux enjeux climatiques et environnementaux.
Hébergement, restauration & activités
Pour participer à l'événement
Les formations
Vous pouvez participer à autant de formations que vous le souhaitez, mais la présence à la totalité de l'événement n'est pas obligatoire
Quelles sont les principales substances en cause dans la pollution de l'air intérieur ? Quels sont les impacts sanitaires de ces polluants ?
Une formation pour mesurer les effets de la pollution de l'air intérieur sur la santé et répondre aux interrogations des patients.
Quelles sont les principales substances en cause dans la pollution de l'air extérieur ? Quels sont les impacts sanitaires de ces polluants ?
Une formation pour mesurer les effets de la pollution atmosphérique sur la santé aux niveaux individuel et sociétal et répondre aux interrogations des patients.
Quelles sont les conséquences sanitaires du réchauffement climatique ?
Une formation pour connaitre les données sur le réchauffement climatique et son impact sur l'émergence de risques infectieux : extension géographique des vecteurs de la dengue, paludisme, chikungunya...
Quels sont les impacts de l'exposition aux perturbateurs endocriniens sur la santé humaine ?
On retrouve plusieurs centaines de molécules de synthèse en circulation, plus de 1000 identifiées dans les matériaux d'emballage, les pesticides, les cosmétiques et des produits d'usage courant. Cette formation permettra de mieux connaître les impacts de ces perturbateurs et de connaître les recommandations sanitaires.
Que est l'impact environnemental des déplacements ? Comment mieux gérer ses déchets professionnels ? Comment réduire sa consommation énergétique au cabinet ?
Une formation pour intégrer la démarche environnementale dans son cabinet médical et le rendre plus écoresponsable.
Nos autres événements

Journées de formation multi-thématiques
Bienvenue à Montpellier pour des journées multi-thématiques !
Du 17 au 19 septembre 2026, nous aurons le plaisir de vous retrouver pour une édition placée sous le signe de la formation continue, du partage et des échanges, dans la continuité du rendez-vous initialement prévu au printemps.
Nous vous avons préparé un programme riche et stimulant, alternant sessions médicales et moments de convivialité, dans le cadre ensoleillé et chaleureux de Montpellier.
Ces trois jours seront une belle opportunité de retrouver vos collègues, d’enrichir vos pratiques professionnelles et de (re)découvrir les atouts de cette ville dynamique, entre Méditerranée, culture et art de vivre.
Nous serons ravis de vous accueillir à Montpellier pour ces journées à la fois studieuses et conviviales !

Journées Santé Environnementale
Journées de formation Santé Environnementale
Nous vous proposons trois jours de formation et d’échanges professionnels à La Rochelle, consacrés à la santé environnementale, dans une ville reconnue pour son engagement en faveur des transitions écologiques et de la santé publique, du 24 au 26 septembre.
Ces journées aborderont les principaux déterminants environnementaux de la santé, notamment les impacts des pollutions de l’air extérieur et intérieur, de la pollution de l’eau et des perturbateurs endocriniens. Les formations mettront l’accent sur les stratégies de prévention et leur application concrète en pratique médicale, ainsi que sur l’intégration d’une démarche écoresponsable au cabinet médical.
Territoire littoral directement confronté aux enjeux climatiques, à la qualité de l’air et de l’eau, La Rochelle offre un cadre particulièrement pertinent pour ces formations, en lien avec ses politiques locales innovantes, son écosystème de recherche et un environnement propice à la réflexion, aux échanges professionnels et à la convivialité.

Journées de formation multi-thématiques
Du 9 au 11 octobre 2026, nous vous donnons rendez-vous à Strasbourg pour une nouvelle édition placée sous le signe de la formation, des échanges et de la convivialité automnale.
Cette année, le programme s’organise autour de quatre parcours dédiés à la pratique de la médecine générale : Santé mentale en médecine générale, Santé sexuelle et populations vulnérables, Prévention cardiométabolique et Prise en charge du sportif au cabinet.
Durant ces trois journées, vous pourrez actualiser vos connaissances, enrichir vos pratiques et retrouver vos collègues dans le cadre chaleureux et historique de Strasbourg.
Nous avons hâte de vous accueillir pour cette édition 2026, studieuse et conviviale.

Journées de formation multi-thématiques
Bienvenue à Reims pour les dernières journées multi-thématiques 2026 !
Du 6 au 8 novembre 2026, nous vous proposons trois jours de formation et d’échanges professionnels au cœur de la Champagne, dans une ville riche d’histoire, de patrimoine et de convivialité.
Cette édition s’articulera autour de trois axes de formation : le diagnostic cardio-respiratoire en médecine générale, avec l’interprétation de l’ECG et la pratique de la spirométrie ; le repérage précoce des troubles de l’enfant, de la petite enfance à l’adolescence ; les nouveaux usages du numérique en santé et leur intégration dans l’exercice quotidien du médecin généraliste. Les participants pourront suivre un axe privilégié ou composer librement leur parcours en panachant les formations selon leurs centres d’intérêt et leurs besoins professionnels.
Un programme dynamique vous attend, mêlant sessions pédagogiques enrichissantes, partages entre confrères et moments de convivialité. Reims, capitale historique de la Champagne, offrira un cadre privilégié pour associer actualisation des connaissances, rencontres professionnelles et découverte du territoire.

Journées Gériatrie
fmc-ActioN organise à Paris, du 19 au 22 novembre 2026, 4 jours de formation consacrés à la gériatrie et à l’exercice du médecin coordonnateur en EHPAD.
Ces formations s’adressent aux médecins coordonnateurs, aux médecins généralistes intervenant auprès des personnes âgées, ainsi qu’à tous les professionnels de santé souhaitant approfondir leurs compétences en gériatrie.
Conformément à l’arrêté du 16 août 2005, l’exercice de la fonction de médecin coordonnateur nécessite un cursus de formation théorique spécifique.
Cette édition s’articulera autour de trois parcours :
• Parcours Médecin Coordonnateur, comprenant les formations obligatoires « Médecin Coordonnateur en EHPAD » et « Évaluation multidimensionnelle de la personne âgée ».
• Parcours Fin de vie, soins palliatifs et décisions complexes.
• Parcours Santé psychique, troubles neurocognitifs et fragilité du sujet âgé.
L’objectif de ces formations est d’apporter des outils pratiques et actualisés, directement mobilisables dans l’accompagnement des personnes âgées en EHPAD comme à domicile.
