L'événement
fmc-ActioN vous donne rendez-vous à Montpellier pour ses premières journées multi-thèmes 2023. Vous pourrez y suivre des formations sur des sujets d'actualité et échanger avec des confrères dans une ambiance à la fois studieuse et chaleureuse.
Hébergement, restauration & activités
Pour participer à l'événement
Les formations
Vous pouvez participer à autant de formations que vous le souhaitez, mais la présence à la totalité de l'événement n'est pas obligatoire
Quels sont les différents diagnostics devant une douleur d’épaule non traumatique ? Comment pratiquer une infiltration sous acromiale ?
Une formation pour examiner et prendre en charge les douleurs de l’épaule au cabinet et réaliser des infiltrations sur mannequin.
Affirmer la ménopause, diagnostiquer une endométriose, un SOPK : quelle est la place des examens biologiques ?
Cette formation permettra de prescrire les examens biologiques pertinents devant des troubles du cycle féminin.
Troubles de la vision ou de l'audition : comment repérer les enfants à risque ? Quels sont les tests à utiliser lors de la surveillance régulière ?
Cette formation permettra de dépister les déficiences auditives et de diagnostiquer précocement les troubles de la vision.
Examen programmé d’un genou traumatique : quelle imagerie prescrire (ou pas) ? quel traitement mettre en oeuvre ?
Une formation pour améliorer ses compétences dans l’examen du genou traumatique, connaître les examens d’imagerie et les alternatives thérapeutiques.
Quels sont les effets médicaux et récréatif du cannabis ? Quand et comment agir lorsque la consommation de cannabis devient problématique ?
Cette formation permettra de mettre à jour ses connaissances sur les modes d'action du cannabis, ses effets secondaires et les moyens d'aider son patient.
Qu’est-ce qu’un ECG «normal» chez un sportif ? Comment reconnaître un trouble du rythme ou de la conduction ?
Une formation pour lire l’ECG de repos du sportif avant la délivrance d’un certificat de non contre-indication au sport et identifier les anomalies nécessitant une consultation cardiologique.
Vous voyez des enfants agités, mais savez-vous repérer les enfants hyperactifs ?
Cette formation nous aidera à repérer le TDA(H) chez un enfant lors de l’entretien clinique et à coordonner sa prise en charge médico-scolaire. Elle permettra aussi d'appréhender les diagnostics différentiels liés à d’autres troubles psychomoteurs ou à une pathologie du spectre autistique.
Comment détecter une situation de harcèlement scolaire ou de cyber-harcèlement ?
Une formation pour prévenir le harcèlement et accompagner les enfants ou ados qui en sont victimes.
Quelles données recueillir lors de l'interrogatoire et de l'examen clinique ? Que doit mentionner le certificat ? Quelles sont les contre-indications à la pratique d'un sport ?
Une formation pour se familiariser avec les règles actuelles de rédaction d'un certificat du sport.
Quels sont les impacts de l'exposition aux perturbateurs endocriniens sur la santé humaine ?
On retrouve plusieurs centaines de molécules de synthèse en circulation, plus de 1000 identifiées dans les matériaux d'emballage, les pesticides, les cosmétiques et des produits d'usage courant. Cette formation permettra de mieux connaître les impacts de ces perturbateurs et de connaître les recommandations sanitaires.
Quelles sont les principales substances en cause dans la pollution de l'air intérieur ? Quels sont les impacts sanitaires de ces polluants ?
Une formation pour mesurer les effets de la pollution de l'air intérieur sur la santé et répondre aux interrogations des patients.
Comment poser un implant ou un stérilet et assurer le suivi ? Une soirée de formation pour acquérir ou revoir les techniques de pose de DIU ou d’implant sur des mannequins de haute technicité.
En savoir plusNos autres événements

Journées de formation multi-thématiques
Bienvenue à Montpellier pour des journées multi-thématiques !
Du 17 au 19 septembre 2026, nous aurons le plaisir de vous retrouver pour une édition placée sous le signe de la formation continue, du partage et des échanges, dans la continuité du rendez-vous initialement prévu au printemps.
Nous vous avons préparé un programme riche et stimulant, alternant sessions médicales et moments de convivialité, dans le cadre ensoleillé et chaleureux de Montpellier.
Ces trois jours seront une belle opportunité de retrouver vos collègues, d’enrichir vos pratiques professionnelles et de (re)découvrir les atouts de cette ville dynamique, entre Méditerranée, culture et art de vivre.
Nous serons ravis de vous accueillir à Montpellier pour ces journées à la fois studieuses et conviviales !

Journées Santé Environnementale
Nous vous proposons trois jours de formation et d'échanges professionnels à La Rochelle, du 24 au 26 septembre, consacrés à la santé planétaire, dans une ville reconnue pour son engagement en faveur des transitions écologiques et de la santé publique.
Ces journées aborderont les principaux enjeux environnementaux auxquels les médecins sont aujourd'hui confrontés : changement climatique et canicules, pollution de l'air extérieur et intérieur, qualité de l'eau, PFAS, métaux lourds, perturbateurs endocriniens et évolution vers des pratiques de soins plus durables. Les formations mettront l'accent sur les stratégies de prévention, leur application concrète en pratique médicale et l'intégration d'une démarche écoresponsable au cabinet.
Territoire littoral directement confronté aux effets du changement climatique, La Rochelle offre un cadre particulièrement pertinent pour ces formations, en lien avec ses politiques locales innovantes, son écosystème de recherche et un environnement propice à la réflexion, aux échanges professionnels et à la convivialité.

Journées de formation multi-thématiques
Du 9 au 11 octobre 2026, nous vous donnons rendez-vous à Strasbourg pour une nouvelle édition placée sous le signe de la formation, des échanges et de la convivialité automnale.
Cette année, le programme s’organise autour de quatre parcours dédiés à la pratique de la médecine générale : Santé mentale en médecine générale, Santé sexuelle et populations vulnérables, Prévention cardiométabolique et Prise en charge du sportif au cabinet.
Durant ces trois journées, vous pourrez actualiser vos connaissances, enrichir vos pratiques et retrouver vos collègues dans le cadre chaleureux et historique de Strasbourg.
Nous avons hâte de vous accueillir pour cette édition 2026, studieuse et conviviale.

Journées de formation multi-thématiques
Bienvenue à Reims pour les dernières journées multi-thématiques 2026 !
Du 6 au 8 novembre 2026, nous vous proposons trois jours de formation et d’échanges professionnels au cœur de la Champagne, dans une ville riche d’histoire, de patrimoine et de convivialité.
Cette édition s’articulera autour de trois axes de formation : le diagnostic cardio-respiratoire en médecine générale, avec l’interprétation de l’ECG et la pratique de la spirométrie ; le repérage précoce des troubles de l’enfant, de la petite enfance à l’adolescence ; les nouveaux usages du numérique en santé et leur intégration dans l’exercice quotidien du médecin généraliste. Les participants pourront suivre un axe privilégié ou composer librement leur parcours en panachant les formations selon leurs centres d’intérêt et leurs besoins professionnels.
Un programme dynamique vous attend, mêlant sessions pédagogiques enrichissantes, partages entre confrères et moments de convivialité. Reims, capitale historique de la Champagne, offrira un cadre privilégié pour associer actualisation des connaissances, rencontres professionnelles et découverte du territoire.

Journées Gériatrie
fmc-ActioN organise à Paris, du 19 au 22 novembre 2026, 4 jours de formation consacrés à la gériatrie et à l’exercice du médecin coordonnateur en EHPAD.
Ces formations s’adressent aux médecins coordonnateurs, aux médecins généralistes intervenant auprès des personnes âgées, ainsi qu’à tous les professionnels de santé souhaitant approfondir leurs compétences en gériatrie.
Conformément à l’arrêté du 16 août 2005, l’exercice de la fonction de médecin coordonnateur nécessite un cursus de formation théorique spécifique.
Cette édition s’articulera autour de trois parcours :
• Parcours Médecin Coordonnateur, comprenant les formations obligatoires « Médecin Coordonnateur en EHPAD » et « Évaluation multidimensionnelle de la personne âgée ».
• Parcours Fin de vie, soins palliatifs et décisions complexes.
• Parcours Santé psychique, troubles neurocognitifs et fragilité du sujet âgé.
L’objectif de ces formations est d’apporter des outils pratiques et actualisés, directement mobilisables dans l’accompagnement des personnes âgées en EHPAD comme à domicile.
