Contenu de la formation
Une formation pour renforcer le travail en équipe pluriprofessionnelle autour de la vaccination, harmoniser les pratiques et améliorer la couverture vaccinale
En France, la couverture vaccinale reste insuffisante pour plusieurs vaccins clés, avec moins de 50 % de couverture pour le HPV, et des disparités persistantes pour la grippe, le ROR ou le pneumocoque. Ces écarts soulignent la nécessité d’une action concertée en première ligne.
La formation s’adresse aux médecins généralistes et spécialistes, sages-femmes, pharmaciens et infirmiers diplômés d’État, tous impliqués dans des étapes complémentaires du parcours vaccinal. Elle facilite une compréhension commune des priorités, des schémas actualisés et des évolutions réglementaires.
Les professionnels pourront organiser plus facilement un parcours vaccinal cohérent, en s’appuyant sur des repères partagés, une meilleure lisibilité des rôles et des échanges plus fluides avec les patients. Ils pourront également utiliser des outils pratiques et harmonisés pour structurer leurs actions au quotidien, améliorer la coordination interne et intégrer plus simplement les solutions numériques utiles au suivi.
La dynamique collective ainsi renforcée soutient une communication claire, cohérente et rassurante auprès des patients, favorisant l’adhésion aux vaccins prioritaires et la création d’opportunités vaccinales tout au long des contacts avec le système de santé.
Cette formation médicale permettra de renforcer la mobilisation de l’équipe autour de la vaccination, d’améliorer les pratiques partagées et de contribuer à une progression mesurable de la couverture vaccinale dans les structures de soins.
Pré-requis : pour les pharmaciens d’officine et les infirmiers diplômés d’État, la participation nécessite une formation préalable au geste vaccinal conforme au cadre réglementaire en vigueur.
Je m'inscris !
En vous connectant à votre espace, vos données personnelles seront pré-remplies automatiquement
Objectifs de la formation
- Identifier les priorités vaccinales et les besoins de rattrapage à partir de vignettes cliniques
- Appliquer, à partir des recommandations et textes les plus récents, les schémas vaccinaux actualisés pour les principaux vaccins du calendrier
- Conduire un entretien motivationnel bref et formuler une recommandation forte
- Organiser un parcours vaccinal sécurisé, traçable et conforme entre professions
- Décider d’un mini-plan d’amélioration de la couverture et définir ses indicateurs
Publics concernés / Pré-requis
Les différentes phases de formation
Durée totale de la formation : 3h
Apport de connaissances (3h de classe viruelle)
Suivi de la formation
Les actions comportant de la formation continue sont évaluées par un questionnaire d’évaluation des connaissances et celles avec de l’EPP par des outils d’évaluation de pratiques tels que des grilles d’audit, des registres de pratiques, pré- post tests, etc.
Un référent handicap est disponible si besoin. Pour être mis en relation, veuillez nous le signaler par téléphone au 03.88.37.25.25 ou par mail à referenthandicap@fmcaction.org.
Un questionnaire de satisfaction est à compléter à l’issue de toute session suivie.
Une attestation de participation est délivrée à l'issue de la formation.
Modalités de prise en charge et d'indemnisation
Les modalités de prise en charge et d’indemnisation sont gérées par l’Agence nationale du DPC.
L'ODPC porteur de cette session de formation est fmc-ActioN, référence organisme : 1123
Les professionnels de santé ayant un compte "dpc" et éligibles à une prise en charge peuvent être indemnisés. Pour plus d’informations concernant ces modalités, consultez notre FAQ.
Date limite de demande de prise en charge : 20/05/2026 au soir
Le droit de tirage annuel est de 21 heures maximum par année civile, pour les médecins.
L'indemnisation pour les médecins peut aller jusqu'à 135.00 € (montant fixé par heure, selon le type d'action) pour cette session. Elle prend en compte l'ensemble des phases de cette action. C'est aux professionnels de santé d'adresser via leur accès la demande d'inscription pour la prise en charge financière aux Organismes de DPC.
La prise en charge peut s'effectuer hors Agence du DPC, par l'employeur notamment. Le coût pédagogique global est de 228.00 € TTC .
Nous rappelons que fmc-ActioN ne demande pas de frais d'adhésion.
Cadre réglementaire
fmc-ActioN s'engage à organiser ses formations dans un cadre sanitaire en conformité avec la réglementation en vigueur pour les Professionnels de santé et souhaite offrir à toute personne se présentant l'assurance de pouvoir être en sécurité lors de nos réunions. fmc-ActioN se réserve le droit de demander les pièces justificatives nécessaires aux participants pour le bon déroulement des sessions.
Autres sessions programmées
Vaccination en équipe : augmenter la couverture vaccinale en pratique coordonnée
Je m'inscris !
En vous connectant à votre espace, vos données personnelles seront pré-remplies automatiquement
Retour aux résultats de recherche

