icon fleche retour à la liste des formations médicales continues de fmc-ActioN

Retour aux résultats de recherche

Douleurs mécaniques de membre inférieur chez le coureur à pied : du motif de consultation à la décision en médecine générale (DPC)
DPC

Pathologies de la course à pied

icone lieu de formation DPCBIARRITZ
icone date de formation DPCVendredi 27 Mars
icone heure de la formation DPC13h - 20h

Organisateur

Dr Fabien BESANCON

Organisateur

Dr Fabien BESANCON

icone information sur la formationCette formation aura lieu lors de l'événement « Journées de formation multithématiques », du 27 au 29 Mars à Biarritz

M'inscrireicone fleche pour s\

Contenu de la formation

Une formation pour structurer la prise de décision face aux douleurs mécaniques de membre inférieur chez le coureur à pied, du motif de consultation à l’orientation adaptée en médecine générale.

En France, près de 9 millions de personnes pratiquent la course à pied régulièrement, et jusqu’à 50 % des coureurs présentent chaque année une douleur du membre inférieur. Ce symptôme représente un motif fréquent de consultation en soins primaires.

Les douleurs mécaniques du membre inférieur liées à la course concernent des patients aux profils variés, du coureur occasionnel au sportif entraîné. Le médecin est en première ligne pour :

  • analyser la plainte,
  • intégrer le contexte de pratique,
  • apprécier la gravité,
  • décider de la conduite à tenir,

souvent en situation d’incertitude clinique.

La formation s’adresse aux praticiens souhaitant renforcer un raisonnement clinique structuré face à ces situations courantes. Elle apporte des repères pour relier les symptômes, les contraintes biomécaniques, la charge d’entraînement et les hypothèses diagnostiques les plus probables, tout en sécurisant la décision médicale.

Une attention particulière est portée :

  • au juste recours aux examens complémentaires,
  • à l’identification des situations ne nécessitant pas d’imagerie en première intention
  • au repérage des signaux de gravité imposant une orientation spécialisée ou urgente.

La formulation de conclusions cliniques claires et de messages explicatifs adaptés au coureur contribue à l’adhésion au suivi et au plan de surveillance.

Dans un contexte de demande croissante autour de la pathologie de la course à pied en médecine générale, cette formation répond au besoin d’outils décisionnels simples, reproductibles et compatibles avec le temps de consultation.

Cette formation médicale permettra de renforcer l’analyse clinique, d’orienter la décision et de sécuriser la prise en charge des douleurs mécaniques du membre inférieur chez le coureur en médecine générale.

Objectifs de la formation

  • Identifier les principaux motifs de consultation de douleur mécanique de membre inférieur chez le coureur à pied (genou, jambe, cheville, pied)
  • Décrire les éléments clés de l’interrogatoire et de l’examen clinique permettant de caractériser une douleur mécanique de membre inférieur liée à la course
  • Analyser, pour une douleur de membre inférieur chez un coureur, la cohérence entre les données cliniques recueillies et les principales hypothèses diagnostiques envisageables en soins primaires
  • Classer, pour une situation clinique donnée de douleur mécanique de membre inférieur, les hypothèses diagnostiques proposées selon leur probabilité en médecine générale
  • Choisir, devant un cas clinique de douleur de membre inférieur chez un coureur, les examens complémentaires de première intention pertinents ou l’absence d’examen, en fonction du niveau de gravité suspecté
  • Décider de l’orientation du coureur présentant une douleur de membre inférieur (suivi ambulatoire, avis spécialisé programmé, recours urgent)

Public concerné / Pré-requis

Médecine générale

Suivi de la formation

Les actions comportant de la formation continue sont évaluées par un questionnaire d’évaluation des connaissances et celles avec de l’EPP par des outils d’évaluation de pratiques tels que des grilles d’audit, des registres de pratiques, pré- post tests, etc.

Un référent handicap est disponible si besoin. Pour être mis en relation, veuillez nous le signaler par téléphone au 03.88.37.25.25 ou par mail à referenthandicap@fmcaction.org.

Un questionnaire de satisfaction est à compléter à l’issue de toute session suivie.

Une attestation de participation est délivrée à l'issue de la formation.

Modalités de prise en charge et d'indemnisation

Les modalités de prise en charge et d’indemnisation sont gérées par l’Agence nationale du DPC.

L'ODPC porteur de cette session de formation est fmc-ActioN, référence organisme : 1123

Les professionnels de santé ayant un compte "dpc" et éligibles à une prise en charge peuvent être indemnisés. Pour plus d’informations concernant ces modalités, consultez notre FAQ.

Le droit de tirage annuel est de 21 heures maximum par année civile, pour les médecins.

icone indemnisation de la formation

L'indemnisation pour les médecins peut aller jusqu'à 315.00 € (montant fixé par heure, selon le type d'action) pour cette session. Elle prend en compte l'ensemble des phases de cette action. C'est aux professionnels de santé d'adresser via leur accès la demande d'inscription pour la prise en charge financière aux Organismes de DPC.

La prise en charge peut s'effectuer hors Agence du DPC, par l'employeur notamment. Le coût pédagogique global est de 665.00 € TTC et la restauration est prise en charge.

Nous rappelons que fmc-ActioN ne demande pas de frais d'adhésion.

Cadre réglementaire

fmc-ActioN s'engage à organiser ses formations dans un cadre sanitaire en conformité avec la réglementation en vigueur pour les Professionnels de santé et souhaite offrir à toute personne se présentant l'assurance de pouvoir être en sécurité lors de nos réunions. fmc-ActioN se réserve le droit de demander les pièces justificatives nécessaires aux participants pour le bon déroulement des sessions.

Lieu de la formation

Les formations se déroulent dans des hôtels, ou centres de formation qui sont accessibles à tous les publics, respectant les normes d’accueil en vigueur. Les coordonnées, localisation, accessibilité du lieu de formation sont détaillés, dès la préinscription, dans l’Espace personnel du professionnel de santé.

Une convocation est envoyée une dizaine de jours avant.

Restauration

Si une restauration sur place est prévue, elle sera prise en charge. Dans ce cas, tout régime particulier ou intolérance peut être précisé(e) à l’équipe organisatrice.

Autres sessions programmées

Il n'y a pas d'autre session programmée pour cette formation.

M'inscrireicone fleche pour s\
icon fleche retour à la liste des formations médicales continues de fmc-ActioN

Retour aux résultats de recherche