Contenu de la formation
Une formation pour aborder la vie intime et sexuelle des personnes âgées en EHPAD. Elle vise à renforcer les repères des médecins face aux situations de vulnérabilité, aux enjeux de bientraitance et aux conduites
En France, plus de 750 000 personnes vivent en EHPAD, avec un âge moyen supérieur à 85 ans. Environ 40 % présentent des troubles cognitifs. Les situations de maltraitance concernent une part significative des personnes âgées dépendantes, faisant de la vie affective et sexuelle un enjeu majeur de santé publique et de droits.
Les médecins généralistes et médecins coordonnateurs sont régulièrement sollicités pour évaluer des situations de vie intime, apprécier le consentement et identifier les facteurs de vulnérabilité. Ils interviennent également dans le repérage de maltraitance ou d’insuffisance de bientraitance, en lien avec les équipes et les familles.
La prise en compte de la sexualité des personnes âgées en institution repose sur une approche éthique, médicale et légale. La coordination avec les professionnels médico-sociaux contribue à sécuriser les pratiques et à prévenir les situations à risque.
Cette formation médicale permettra de renforcer la capacité des médecins à évaluer les situations de vie intime et sexuelle. Elle contribuera à repérer les vulnérabilités, à identifier les situations de maltraitance et à adapter les conduites à tenir, dans le respect du cadre légal et de la bientraitance en EHPAD.
Objectifs de la formation
- Identifier, parmi différentes situations de vie intime et sexuelle en EHPAD ou en ESSMS, les principaux facteurs de vulnérabilité et de risque de maltraitance.
- Reconnaître les situations relevant d’une atteinte aux droits, d’une maltraitance ou d’une insuffisance de bientraitance nécessitant une action.
- Choisir la conduite à tenir la plus conforme aux principes de bientraitance et au cadre légal face à une situation problématique.
Public concerné / Pré-requis
Suivi de la formation
Les actions comportant de la formation continue sont évaluées par un questionnaire d’évaluation des connaissances et celles avec de l’EPP par des outils d’évaluation de pratiques tels que des grilles d’audit, des registres de pratiques, pré- post tests, etc.
Un référent handicap est disponible si besoin. Pour être mis en relation, veuillez nous le signaler par téléphone au 03.88.37.25.25 ou par mail à referenthandicap@fmcaction.org.
Un questionnaire de satisfaction est à compléter à l’issue de toute session suivie.
Une attestation de participation est délivrée à l'issue de la formation.
Modalités de prise en charge et d'indemnisation
Les modalités de prise en charge et d’indemnisation sont gérées par l’Agence nationale du DPC.
L'ODPC porteur de cette session de formation est fmc-ActioN, référence organisme : 1123
Les professionnels de santé ayant un compte "dpc" et éligibles à une prise en charge peuvent être indemnisés. Pour plus d’informations concernant ces modalités, consultez notre FAQ.
Le droit de tirage annuel est de 21 heures maximum par année civile, pour les médecins.
L'indemnisation pour les médecins peut aller jusqu'à 180.00 € (montant fixé par heure, selon le type d'action) pour cette session. Elle prend en compte l'ensemble des phases de cette action. C'est aux professionnels de santé d'adresser via leur accès la demande d'inscription pour la prise en charge financière aux Organismes de DPC.
La prise en charge peut s'effectuer hors Agence du DPC, par l'employeur notamment. Le coût pédagogique global est de 380.00 € TTC et la restauration est prise en charge.
Nous rappelons que fmc-ActioN ne demande pas de frais d'adhésion.
Cadre réglementaire
fmc-ActioN s'engage à organiser ses formations dans un cadre sanitaire en conformité avec la réglementation en vigueur pour les Professionnels de santé et souhaite offrir à toute personne se présentant l'assurance de pouvoir être en sécurité lors de nos réunions. fmc-ActioN se réserve le droit de demander les pièces justificatives nécessaires aux participants pour le bon déroulement des sessions.
Lieu de la formation
Les formations se déroulent dans des hôtels, ou centres de formation qui sont accessibles à tous les publics, respectant les normes d’accueil en vigueur. Les coordonnées, localisation, accessibilité du lieu de formation sont détaillés, dès la préinscription, dans l’Espace personnel du professionnel de santé.
Une convocation est envoyée une dizaine de jours avant.
Restauration
Si une restauration sur place est prévue, elle sera prise en charge. Dans ce cas, tout régime particulier ou intolérance peut être précisé(e) à l’équipe organisatrice.
Autres sessions programmées
Il n'y a pas d'autre session programmée pour cette formation.
M'inscrireRetour aux résultats de recherche

