Contenu de la formation
Une formation pour sécuriser le diagnostic des dermatoses pédiatriques fréquentes, optimiser la prescription et adapter l’orientation des enfants en soins primaires
En soins de premier recours, les dermatoses pédiatriques représentent une part importante des consultations, avec une forte prévalence de la dermatite atopique, de l’impétigo et des dermatophyties du cuir chevelu.
Ces situations exposent à des erreurs diagnostiques, des prescriptions inadaptées et des retards d’orientation, avec un impact direct sur la qualité des soins et la diffusion des infections en collectivité. Les recommandations récentes insistent sur la nécessité d’une prise en charge homogène et d’une utilisation raisonnée des traitements, notamment des antibiotiques et des dermocorticoïdes.
Les médecins généralistes et les pédiatres sont en première ligne pour reconnaître les tableaux cliniques typiques, initier une prise en charge adaptée et organiser le parcours de soins. Ils s’appuient sur des critères simples pour différencier les situations relevant d’un suivi ambulatoire, d’une télé-expertise, d’une consultation spécialisée ou d’une orientation urgente, tout en limitant les prescriptions inutiles et en sécurisant les décisions cliniques.
Ces professionnels de santé répondent aux enjeux actuels de qualité des soins, de pertinence des prescriptions et de maîtrise des parcours en pédiatrie ambulatoire, en s’appuyant sur des repères directement mobilisables pour les dermatoses pédiatriques fréquentes.
Cette formation médicale permettra de renforcer le diagnostic des dermatoses pédiatriques, d’optimiser la prescription de première intention et d’améliorer l’orientation des patients en soins primaires.
Objectifs de la formation
- Identifier, sur vignette clinique illustrée, la dermatite atopique, l’impétigo non compliqué localisé et la teigne tondante du cuir chevelu, et distinguer les diagnostics différentiels immédiats
- Prescrire le traitement de première intention de ces trois dermatoses en tenant compte de l’âge, du poids, de la localisation et des mesures d’accompagnement
- Choisir l’orientation adaptée (suivi ambulatoire, télé-expertise, consultation spécialisée programmée, recours urgent) à partir de critères simples de gravité et de tolérance
Publics concernés / Pré-requis
Suivi de la formation
Les actions comportant de la formation continue sont évaluées par un questionnaire d’évaluation des connaissances et celles avec de l’EPP par des outils d’évaluation de pratiques tels que des grilles d’audit, des registres de pratiques, pré- post tests, etc.
Un référent handicap est disponible si besoin. Pour être mis en relation, veuillez nous le signaler par téléphone au 03.88.37.25.25 ou par mail à referenthandicap@fmcaction.org.
Un questionnaire de satisfaction est à compléter à l’issue de toute session suivie.
Une attestation de participation est délivrée à l'issue de la formation.
Modalités de prise en charge et d'indemnisation
Cette formation est éligible à une prise en charge par le FAF-PM, dans la limite du budget annuel propre à chaque participant. Les formations FAF-PM classiques n'ouvrent pas droit à une indemnisation du temps de formation..
La prise en charge est conditionnée au budget individuel disponible au moment du traitement du dossier. Celui-ci peut évoluer au cours de l'année en fonction des formations réalisées et des demandes en cours, y compris auprès d'autres organismes.
Si votre budget FAF est insuffisant, d’autres modes de financement peuvent être envisagés :
- le DPC, lorsque la formation est également proposée dans ce cadre,
- l'autofinancement. Les modalités sont disponibles auprès de notre secrétariat.
Retrouvez dans notre FAQ les démarches à suivre pour effectuer votre demande de prise en charge FAF.
Date limite de demande de prise en charge : 06/11/2026 au soir
La prise en charge peut aussi s'effectuer par l'employeur notamment. Le coût pédagogique global est de 400.00 € TTC. Nous rappelons que fmc-ActioN ne demande pas de frais d'adhésion et que la restauration est prise en charge.
Cadre réglementaire
fmc-ActioN s'engage à organiser ses formations dans un cadre sanitaire en conformité avec la réglementation en vigueur pour les Professionnels de santé et souhaite offrir à toute personne se présentant l'assurance de pouvoir être en sécurité lors de nos réunions. fmc-ActioN se réserve le droit de demander les pièces justificatives nécessaires aux participants pour le bon déroulement des sessions.
Lieu de la formation
Les formations se déroulent dans des hôtels, ou centres de formation qui sont accessibles à tous les publics, respectant les normes d’accueil en vigueur. Les coordonnées, localisation, accessibilité du lieu de formation sont détaillés, dès la préinscription, dans l’Espace personnel du professionnel de santé.
Une convocation est envoyée une dizaine de jours avant.
Restauration
Si une restauration sur place est prévue, elle sera prise en charge. Dans ce cas, tout régime particulier ou intolérance peut être précisé(e) à l’équipe organisatrice.
Autres sessions programmées
Il n'y a pas d'autre session programmée pour cette formation.
M'inscrireRetour aux résultats de recherche

