icon fleche retour à la liste des formations médicales continues de fmc-ActioN

Retour aux résultats de recherche

formation medecin generaliste echographie
FAF

Cycle échographie : initiation à l’échographie en médecine générale

icone lieu de formation FAFAVIGNON
icone date de formation FAFVen 05 et Sam 06 Février
icone heure de la formation FAF9h - 17h30

Date limite d'inscription : 04/02/2027 au soir

Organisatrice

Dr Catherine ZANUTTINI VOGT

Experte

Dr Isabelle CIBOIS HONNORAT, Médecin généraliste, formatrice en échographie.

Organisatrice

Dr Catherine ZANUTTINI VOGT

Experte

Dr Isabelle CIBOIS HONNORAT, Médecin généraliste, formatrice en échographie.

Contenu de la formation

Une formation pour apprendre à manier la sonde et à réaliser des explorations utiles dans des situations simples et prévalentes en médecine générale.

L'accès aux échographies pour le médecin de premier recours peut être difficile en raison de la démographie médicale actuelle : les délais de rendez-vous peuvent être longs pour des échographies parfois urgentes.

L'échographie est un examen rapide, peu cher, non irradiant et qui selon les indications, affiche une haute sensibilité et spécificité. Elle est devenue un outil d'imagerie incontournable dans l'évaluation de certaines pathologies.
Par rapport aux autres techniques d'imagerie, elle présente plusieurs avantages : c'est un examen non invasif, très facilement accepté par les patients, caractérisé par une absence de rayonnements ionisants et un coût relativement limité permettant de le répéter à volonté.

Réservée en premier lieu aux radiologues, puis aux spécialistes d'organes, son utilisation s'est plus récemment étendue aux médecins généralistes et urgentistes.

Aujourd'hui, les échographes sont de plus en plus performants en terme de qualité d'images et deviennent de plus en plus abordables financièrement. C'est dans ces conditions que la pratique de l'échoscopie et de l'échographie se développe peu à peu dans le champ des soins primaires.

Les échographies réalisées par les médecins formés sont fiables et améliorent la qualité de la prise en charge de diverses conditions cliniques. Les médecins apprécient également la diversification et la valorisation de leur exercice médical apportées par?

Cette pratique.

Cette formation permettra aux participants d'appréhender l'intégration de l'échographie dans leurs consultations, de se familiariser avec le maniement de base de l'appareil, et de se former à l'utiliser dans quelques situations simples et prévalentes en médecine générale.

Cette formation permettra des conditions d'apprentissage optimales avec la présence d'un expert par groupe de 9 participants maximum.

Objectifs de la formation

  • Identifier la place de l’échographie dans la prise en charge des patients
  • Lister les conditions de manipulation d’une sonde d’échographie
  • Détailler les réglages nécessaires à la réalisation d’une échographie
  • Lister les règles de bonne pratique lors de la réalisation d’une échographie ciblée : • de l’aorte abdominale
    • des 4 points des veines profondes de membres inférieurs
    • du nerf médian
    • de la thyroïde
    • des reins
    • de la vésicule biliaire
    • pour le diagnostic de pneumothorax
    • pour le diagnostic d’épanchement pleural liquidien
  • Identifier les principales problématiques pratiques liées à l’échographie en médecine générale

Public concerné / Pré-requis

Médecine générale

Les différentes phases de formation

icone chevron pour dérouler les phases de la formation

Durée totale de la formation : 14h

Phase 1 - 14h FC - Présentielle

Alternance de plénières avec exposés d'experts et d'ateliers de mise en pratique

Suivi de la formation

icone chevron pour dérouler le suivi de la formation

Les actions comportant de la formation continue sont évaluées par un questionnaire d’évaluation des connaissances et celles avec de l’EPP par des outils d’évaluation de pratiques tels que des grilles d’audit, des registres de pratiques, pré- post tests, etc.

Un référent handicap est disponible si besoin. Pour être mis en relation, veuillez nous le signaler par téléphone au 03.88.37.25.25 ou par mail à referenthandicap@fmcaction.org.

Un questionnaire de satisfaction est à compléter à l’issue de toute session suivie.

Une attestation de participation est délivrée à l'issue de la formation.

Modalités de prise en charge et d'indemnisation

icone chevron pour dérouler les modalités de prise en charge et d'indemnisation
icone indemnisation de la formation

Depuis le 1er novembre 2026, toutes les formations organisées dans le cadre du FAF-PM peuvent ouvrir droit à une indemnisation pour les médecins libéraux participants.


La demande doit être effectuée à titre individuel, depuis l'Extranet Médecins du FAF-PM, après validation et mise au paiement du dossier par le FAF-PM, et au plus tard le 31 janvier 2027.


Pour connaître les modalités détaillées, consultez notre FAQ « Prise en charge et indemnisation des formations ».


Date limite d'inscription : 04/02/2027 au soir

La prise en charge peut également être assurée par l'employeur. Le coût pédagogique global est de 1600.00 € TTC.

fmc-ActioN ne demande pas de frais d'adhésion et la restauration est prise en charge.

Cadre réglementaire

icone chevron pour dérouler le cadre réglementaire

fmc-ActioN s'engage à organiser ses formations dans un cadre sanitaire en conformité avec la réglementation en vigueur pour les Professionnels de santé et souhaite offrir à toute personne se présentant l'assurance de pouvoir être en sécurité lors de nos réunions. fmc-ActioN se réserve le droit de demander les pièces justificatives nécessaires aux participants pour le bon déroulement des sessions.

Lieu de la formation

Les formations se déroulent dans des hôtels, ou centres de formation qui sont accessibles à tous les publics, respectant les normes d’accueil en vigueur.

Une convocation est adressée aux participants une dizaine de jours avant le début de la formation.

Les coordonnées, la localisation et les conditions d'accessibilité du lieu de formation sont communiquées, après la préinscription, dans l'Espace personnel du professionnel de santé. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à la date de clôture des inscriptions, dans la limite des places disponibles.

Restauration

Si une restauration sur place est prévue, elle sera prise en charge. Dans ce cas, tout régime particulier ou intolérance peut être précisé(e) à l’équipe organisatrice.

Hébergement icone chevron pour dérouler l'hébergement

La nuit d'hôtel entre 2 jours de formations peut être prise en charge si vous exercez à plus de 100 km du lieu de la formation.

La demande de réservation hôtelière est possible depuis "MON ESPACE" pour des formations de plus de une journée ou pour des formations dont les dates sont consécutives.

Autres sessions programmées

Il n'y a pas d'autre session programmée pour cette formation.

Je m'inscris !

En vous connectant à votre espace, vos données personnelles seront pré-remplies automatiquement

icone fleche valider mon inscription à la formation
icon fleche retour à la liste des formations médicales continues de fmc-ActioN

Retour aux résultats de recherche