icon fleche retour à la liste des formations médicales continues de fmc-ActioN

Retour aux résultats de recherche

Personne contemplant la fonte des glaciers
FAF

Santé environnementale : réchauffement climatique et maladies émergentes

icone lieu de formation FAFSTRASBOURG
icone date de formation FAFSamedi 03 Octobre
icone heure de la formation FAF14h - 17h30

Organisateur

Dr Christian MICHEL

Experts

Les experts qui interviendront lors de cette formation sont le Pr Yves HANSMANN, Interniste infectiologue, CHU de Strasbourg, le Dr Gaspard PREVOT, Médecin généraliste auteur d'une thèse sur les impacts sanitaires du réchauffement climatique et M. Yves HAUSS, Responsable de la Climatologie, Météo France Nord-Est.

Organisateur

Dr Christian MICHEL

Experts

Les experts qui interviendront lors de cette formation sont le Pr Yves HANSMANN, Interniste infectiologue, CHU de Strasbourg, le Dr Gaspard PREVOT, Médecin généraliste auteur d'une thèse sur les impacts sanitaires du réchauffement climatique et M. Yves HAUSS, Responsable de la Climatologie, Météo France Nord-Est.

icone information sur la formationCette formation aura lieu lors de l'événement « », du 02 au 04 Octobre à Strasbourg

M'inscrireicone fleche pour s\

Contenu de la formation

Le changement climatique est identifié comme l'un des plus grands risques pour la santé publique partout dans le monde. En effet, ses impacts sur la santé sont larges : émergence ou réémergence de maladies infectieuses, augmentation en fréquence et en intensité des événements météorologiques extrêmes (canicules, inondations, tempêtes, feux de forêts, montée des eaux), interaction avec la pollution de l'air, modification des ressources naturelles.... Certains de ces impacts sont déjà observables en France comme, par exemple, l'augmentation du nombre de canicules.

L'influence des facteurs climatiques sur la santé est de mieux en mieux connue. Ils ont une incidence sur les écosystèmes, les polluants présents dans l'environnement, l'économie, les infrastructures... et peuvent favoriser certaines maladies infectieuses, maladies chroniques, cancers..., des allergies, altérer la santé mentale, accroître les inégalités sociales... En France, d'ici 2030, on peut s'attendre à l'émergence ou la réémergence de risques infectieux, en raison de modifications environnementales, une extension géographique des vecteurs de la dengue, paludisme, chikungunya. Quid de la Covid-19 ?

Pour 97% des Français la qualité de l'environnement a un impact sur la santé, parmi eux 69% en sont certains et 28% le jugent probable. Ce lien est très majoritairement établi dans toutes les catégories de population. L'évolution des modes de vie, la dégradation de la qualité de l'environnement, réchauffement climatique, sont les principaux responsables identifiés de l'augmentation actuelle des maladies chroniques.

L'objectif de cette formation est de faire connaitre les données sur le réchauffement climatique, ainsi que l'émergence de maladies infectieuses.

Objectifs de la formation

  • Lister les éléments factuels du réchauffement climatique
  • Identifier les impacts sanitaires du réchauffement climatique

Spécialités concernées

Médecins (toutes spécialités)

Suivi de la formation

Les actions comportant de la formation continue sont évaluées par un questionnaire d’évaluation des connaissances et celles avec de l’EPP par des outils d’évaluation de pratiques tels que des grilles d’audit, des registres de pratiques, pré- post tests, etc.

Un référent handicap est disponible si besoin. Pour être mis en relation, veuillez nous le signaler par téléphone au 03.88.37.25.25 ou par mail à referenthandicap@fmcaction.org.

Un questionnaire de satisfaction est à compléter à l’issue de toute session suivie.

Une attestation de participation est délivrée à l'issue de la formation.

Modalités de prise en charge et d'indemnisation

icone indemnisation de la formation

Cette formation, financée par le FAF-PM, est gratuite pour les libéraux et ne donne pas lieu à une indemnisation.

Il est possible de suivre autant de formations FAF que vous le souhaitez dans l'année.

Retrouvez dans notre FAQ les modalités pour adresser votre demande de prise en charge FAF.

La prise en charge peut aussi s'effectuer par l'employeur notamment. Le coût pédagogique global est de 350.00 € TTC. Nous rappelons que fmc-ActioN ne demande pas de frais d'adhésion et que la restauration est prise en charge.

Cadre réglementaire

fmc-ActioN s'engage à organiser ses formations dans un cadre sanitaire en conformité avec la réglementation en vigueur pour les Professionnels de santé et souhaite offrir à toute personne se présentant l'assurance de pouvoir être en sécurité lors de nos réunions. fmc-ActioN se réserve le droit de demander les pièces justificatives nécessaires aux participants pour le bon déroulement des sessions.

Lieu de la formation

Les formations se déroulent dans des hôtels, ou centres de formation qui sont accessibles à tous les publics, respectant les normes d’accueil en vigueur. Les coordonnées, localisation, accessibilité du lieu de formation sont détaillés, dès la préinscription, dans l’Espace personnel du professionnel de santé.

Une convocation est envoyée une dizaine de jours avant.

Restauration

Une restauration sur place est prévue et prise en charge. Tout régime particulier ou intolérance peut être précisé(e) à l’équipe organisatrice.

Autres sessions programmées

Il n'y a pas d'autre session programmée pour cette formation.

M'inscrireicone fleche pour s\
icon fleche retour à la liste des formations médicales continues de fmc-ActioN

Retour aux résultats de recherche