Durée de la phase présentielle : 2 jours

DPC : Initiation aux TCC

Action organisée le 07/10/2021 et le 08/10/2021 à AVIGNON

Référence de l'action : 11232100010 Session n°3
Cette action de DPC comporte 14 heures présentielles

Organisateur : Docteur Nicolas GOUIN

L'expert qui interviendra lors de cette formation est M. Baptiste LIGNER, Psychologue, Enseignant-chercheur, Laboratoire de Psychopathologie et Psychologie médicale (PPM), Université de Bourgogne Franche-Comté.


Contenu de la formation :

Initiation aux TCC

Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) regroupent un ensemble de prises en charge de la souffrance psychique reposant une approche clinique particulière, qui est une application de la psychologie scientifique à la psychothérapie.
Les TCC sont centrées sur l'ici et le maintenant, tournées vers l'acquisition de compétences pour gérer les difficultés actuelles. Leur but principal est la modification des symptômes et des conduites, permettant la modification de structures psychologiques plus profondes, le patient ayant un rôle participatif et collaboratif.
Les études montrent une nette efficacité des TCC notamment dans la prise en charge des addictions liées ou non aux substances (tabac, alcool, drogues, médicaments, jeu...) et des troubles anxieux (TOC, phobie sociale ou spécifique, TAG, agoraphobie et trouble panique, ESPT...). Les TCC sont reconnues et recommandées par la HAS pour le traitement de tous ces troubles.
Ce programme, par l'acquisition des premiers outils des TCC, vise à l'amélioration des pratiques de prise en charge de conduites à problèmes qui se retrouvent dans les addictions, les phobies, les troubles anxieux généralisés et aussi lors de l'inobservance thérapeutique.


Objectifs de la formation :
  • Maîtriser les outils de communication pour renforcer l'alliance thérapeutique (les 4R et le petit vélo de Charly Cungi)
  • Comprendre les différents types d'apprentissage (conditionnement classique ou opérant, apprentissage social ou cognitif)
  • Repérer en consultation une situation-problème accessible aux TCC
  • Mettre en place une analyse fonctionnelle sur le modèle d'un cercle vicieux de Cungi
  • Utiliser la méthode de résolution de problème
Spécialités concernées :
  • Médecine générale
  • Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent
  • Psychiatrie générale

Phase(s) de cette action :

Phase 1 : Présentielle : pédagogie interactive avec échange et entraînement entre pairs et supervision de l'expert (2x7h)
Suivi de la formation :
Un référent handicap est disponible si besoin. Pour être mis en relation, veuillez nous le signaler par téléphone au 03.88.37.25.25 ou par mail à contact@fmcaction.org.
Les actions comportant de la formation continue sont évaluées par un questionnaire d’évaluation des connaissances et celles avec de l’EPP par des outils d’évaluation de pratiques tels que des grilles d’audit, des registres de pratiques etc.
Un questionnaire de satisfaction est à compléter à l’issue de toute session suivie.

Une attestation de participation est délivrée à l'issue de la formation.
Modalités de prise en charge et d’indemnisation :

Les modalités de prise en charge et d’indemnisation sont gérées par l’Agence nationale du DPC
Les professionnels de santé ayant un compte www.mondpc.fr et éligibles à une prise en charge peuvent être indemnisés 21 heures maximum par année civile.

L’indemnisation pour les médecins peut aller jusqu'à 630 € (montant fixé par heure, selon le type d’action) pour cette session.

C'est aux professionnels de santé d'adresser via leur accès la demande d'inscription pour la prise en charge financière aux Organismes de DPC. La date limite de demande de prise en charge à cette formation est le mercredi 06/10/2021 au soir.

La prise en charge peut s'effectuer hors Agence du DPC, par l'employeur notamment. Le coût pédagogique global est de 1330€ TCC.

Nous rappelons que fmc-ActioN ne demande pas de frais d'adhésion.

Lieu de la formation :
Les formations se déroulent dans des hôtels, ou centres de formation qui sont accessibles à tous les publics, respectant les normes d’accueil en vigueur. Les cordonnées, localisation, accessibilité du lieu de formation sont détaillés, dès la préinscription, dans l’Espace personnel du professionnel de santé.
Une convocation est envoyée une dizaine de jours avant.
Restauration :
Une restauration sur place est prévue et prise en charge. Tout régime particulier ou intolérance peut être précisé(e) à l’équipe organisatrice.
Hébergement :

La nuit d'hôtel entre 2 jours de formations peut être prise en charge si vous exercez à plus de 100 km du lieu de la formation.

La demande de réservation hôtelière est possible depuis "MON ESPACE PERSO" pour des formations de plus de une journée ou pour des formations dont les dates sont consécutives.

 

  • Aucune autre session de cette action n'est prévue actuellement
Haute Autorité de santé Fonds d'Assurance Formation de la Profession Médicale