Horaires de la formation : 19h00 à 22h00

DPC : Le pied diabétique : prise en charge pluriprofessionnelle

Action organisée le 24/11/2021 à PERPIGNAN

Référence de l'action : 11232100044 Session n°3
Cette action de DPC comporte 3 heures présentielles + 2 heures non présentielles.

Organisateur : Docteur Sylvain PAVAGEAU

Les experts qui interviendront lors de cette formation sont les Drs Anne BENAROYA, Angiologue et François CARBONNEL, Médecin généraliste, Membres du réseau CICAT Occitanie.


Contenu de la formation :

Le pied diabétique : prise en charge pluriprofessionnelle

On regroupe sous le terme générique de pied diabétique l'ensemble des manifestations pathologiques atteignant le pied et directement en rapport avec la maladie diabétique sous-jacente. Le pied diabétique est fréquent : 15% des patients diabétiques à travers le monde développent un ulcère ou des infections aux pieds durant leur vie. Si les mécanismes physiopathologiques impliqués dans l'apparition de la plaie sont mieux connus, la gravité est liée principalement au retard diagnostic et à l'absence d'une prise en charge globale : la diminution des complications du pied diabétique passe donc par une amélioration de la démarche de prévention primaire des plaies.
L'organisation des soins dans une structure spécialisée, faisant appel à des équipes multidisciplinaires, permet d'améliorer considérablement le pronostic de cette pathologie et permet la réduction du nombre d'amputations, qui sont responsables de la morbidité elevée.
L'objectif de cette formation est de prendre en charge les lésions du pied d'un patient diabétique, en réseau de soins, associant le médecin généraliste, l'infirmière, le podologue, le pharmacien et le kinésithérapeute.


Objectifs de la formation :
  • Analyser sa pratique en matière de prévention et prise en charge des lésions du pied chez le diabétique
  • Lister les signes d'appel faisant suspecter une lésion du pied, chez un patient diabétique
  • Citer les mesures à prendre face à une lésion du pied chez un diabétique
  • Négocier un objectif éducatif avec un patient diabétique simulé, au sujet de ses pieds
Spécialités concernées :
  • Médecine générale
  • Infirmier Diplômé d'Etat (IDE)
  • Pédicure-podologue

Phase(s) de cette action :

Phase 1 :
Non présentielle : audit clinique (1h)

Phase 2 :
Présentielle : groupe d'analyse de pratique et exposé interactif (3h)

Phase 3 :
Non présentielle : audit clinique (1h)


Selon la réglementation de l'Agence du DPC, une attestation sur l'honneur de suivi d’activités non-connectées sera demandée à l'issue du programme aux participants, pour toute participation à des séquences suivies à distance.
Suivi de la formation :
Un référent handicap est disponible si besoin. Pour être mis en relation, veuillez nous le signaler par téléphone au 03.88.37.25.25 ou par mail à contact@fmcaction.org.
Les actions comportant de la formation continue sont évaluées par un questionnaire d’évaluation des connaissances et celles avec de l’EPP par des outils d’évaluation de pratiques tels que des grilles d’audit, des registres de pratiques etc.
Un questionnaire de satisfaction est à compléter à l’issue de toute session suivie.

Une attestation de participation est délivrée à l'issue de la formation.
Modalités de prise en charge et d’indemnisation :

Les modalités de prise en charge et d’indemnisation sont gérées par l’Agence nationale du DPC
Les professionnels de santé ayant un compte www.mondpc.fr et éligibles à une prise en charge peuvent être indemnisés 21 heures maximum par année civile.

L’indemnisation pour les médecins peut aller jusqu'à 225 € (montant fixé par heure, selon le type d’action) pour cette session.

C'est aux professionnels de santé d'adresser via leur accès la demande d'inscription pour la prise en charge financière aux Organismes de DPC. La date limite de demande de prise en charge à cette formation est le mardi 16/11/2021 au soir.

La prise en charge peut s'effectuer hors Agence du DPC, par l'employeur notamment. Le coût pédagogique global est de 475€ TCC.

Nous rappelons que fmc-ActioN ne demande pas de frais d'adhésion.

Lieu de la formation :
Les formations se déroulent dans des hôtels, ou centres de formation qui sont accessibles à tous les publics, respectant les normes d’accueil en vigueur. Les cordonnées, localisation, accessibilité du lieu de formation sont détaillés, dès la préinscription, dans l’Espace personnel du professionnel de santé.
Une convocation est envoyée une dizaine de jours avant.
Restauration :
Une restauration sur place est prévue et prise en charge. Tout régime particulier ou intolérance peut être précisé(e) à l’équipe organisatrice.

 

  • Aucune autre session de cette action n'est prévue actuellement
Haute Autorité de santé Fonds d'Assurance Formation de la Profession Médicale