Durée de la phase présentielle : 2 jours

FAF : Soins palliatifs et fin de vie

Action organisée le 03/12/2021 et le 04/12/2021 à PARIS

Organisatrice : Docteur Brigitte METADIEU

L'expert qui interviendra lors de cette formation est le Dr Jean-Marie GOMAS, Ancien médecin généraliste et PH, Enseignant universitaire, membre du CNEFUSP (Collège national des enseignants pour la formation universitaire en soins palliatifs), Formateur et conférencier.


Contenu de la formation :

Soins palliatifs et fin de vie

L'accompagnement d'une personne en fin de vie nécessite de reconnaître et respecter ses droits, son histoire, sa situation sociale, sa culture et ses attachements.

Processus dynamique, l'accompagnement engage différents partenaires, dans un projet cohérent, au service de la personne, soucieux de son intimité et de ses valeurs propres. Il relève de la démarche globale des soins de santé, ainsi que de considérations relatives à la fin de la vie ou à la mort.

L'usage de la sédation profonde et continue, clarifié par la loi de février 2016, permet de mieux répondre à la demande des personnes en fin de vie. Elle leur permet de mourir dans la dignité par une meilleure prise en charge de leur souffrance.

La prise en charge des patients en soins palliatifs, notamment à domicile est souvent problématique. L'existence de plusieurs définitions des soins palliatifs met en lumière la difficulté de cette prise en charge, tout en soulignant la nécessité d'un travail pluridisciplinaire. La concertation au sein de l'équipe dans le cadre de réunions régulières permet un meilleur accompagnement, limite les situations de rupture et conforte les bonnes pratiques.

Cette formation médicale permettra de mieux suivre un patient en soins palliatifs, à domicile ou en institution, en respectant le cadre légal et en coordonnant les intervenants.


Objectifs de la formation :
  • Identifier sa place au sein du dispositif pluridisciplinaire en soins palliatifs
  • Énumérer les symptômes et signes d'inconfort d'un patient en soins palliatifs
  • Lister les différents intervenants autour d'un patient en soins palliatifs et leurs fonctions
  • Participer à une réunion pluridisciplinaire simulée autour d'un patient en soins palliatifs
  • Citer les signes évocateurs de souffrance psychologique du patient, de l'entourage familial, amical et des soignants
  • Participer à un groupe de parole sur la fin de vie
Spécialités concernées :
  • Médecine générale

Suivi de la formation :
Un référent handicap est disponible si besoin. Pour être mis en relation, veuillez nous le signaler par téléphone au 03.88.37.25.25 ou par mail à contact@fmcaction.org.
Les actions comportant de la formation continue sont évaluées par un questionnaire d’évaluation des connaissances et celles avec de l’EPP par des outils d’évaluation de pratiques tels que des grilles d’audit, des registres de pratiques etc.
Un questionnaire de satisfaction est à compléter à l’issue de toute session suivie.

Une attestation de participation est délivrée à l'issue de la formation.
Modalités de prise en charge et d’indemnisation :

Cette formation, financée par le FAF-PM, est gratuite pour les libéraux et ne donne pas lieu à une indemnisation.
Il est possible de suivre autant de formations FAF que vous le souhaitez dans l'année.

La prise en charge peut aussi s'effectuer par l'employeur notamment. Le coût pédagogique global est de 1400€ TCC.

Nous rappelons que fmc-ActioN ne demande pas de frais d'adhésion.

Lieu de la formation :
Les formations se déroulent dans des hôtels, ou centres de formation qui sont accessibles à tous les publics, respectant les normes d’accueil en vigueur. Les cordonnées, localisation, accessibilité du lieu de formation sont détaillés, dès la préinscription, dans l’Espace personnel du professionnel de santé.
Une convocation est envoyée une dizaine de jours avant.
Restauration :
Une restauration sur place est prévue et prise en charge. Tout régime particulier ou intolérance peut être précisé(e) à l’équipe organisatrice.
Hébergement :

La nuit d'hôtel entre 2 jours de formations peut être prise en charge si vous exercez à plus de 100 km du lieu de la formation.

La demande de réservation hôtelière est possible depuis "MON ESPACE PERSO" pour des formations de plus de une journée ou pour des formations dont les dates sont consécutives.

 

  • Aucune autre session de cette action n'est prévue actuellement
Haute Autorité de santé Fonds d'Assurance Formation de la Profession Médicale