L'événement
fmc-ActioN, association de formation médicale continue, organise des journées de formation multithèmes pour les médecins généralistes à Lille. Celles-ci vous donneront l’occasion de participer à des séminaires et d’échanger avec des confrères sur des thèmes variés et d’actualité.
Hébergement, restauration & activités
Pour participer à l'événement
Les formations
Vous pouvez participer à autant de formations que vous le souhaitez, mais la présence à la totalité de l'événement n'est pas obligatoire
Comment mieux prendre en charge les patients LGBT ?
Cette formation permettra de mieux connaître les spécificités en terme de santé de cette population à risque : IST, addictions, souffrance psychique…
Qu’est-ce qu’un ECG «normal» chez un sportif ? Comment reconnaître un trouble du rythme ou de la conduction ?
Une formation pour lire l’ECG de repos du sportif avant la délivrance d’un certificat de non contre-indication au sport de compétition et identifier les anomalies nécessitant une consultation cardiologique.
11
Juin
Conseiller les voyageurs
Que faut-il emporter dans sa trousse de voyage ? Quelles sont les mesures de prévention (y compris vaccinales) à prendre ? Comment se prémunir contre le paludisme selon le pays ?75% des Français nous demandent conseil avant de partir en voyage, aidons-les à l’entreprendre sereinement.
En savoir plusComment traiter les pathologies articulaires du genou ?Cette formation nous apprendra à pratiquer une ponction ou une infiltration du genou sur des mannequins de haute technicité.
En savoir plusComment poser un implant ou un stérilet et assurer le suivi ? Une soirée de formation pour acquérir ou revoir les techniques de pose de DIU ou d’implant sur des mannequins de haute technicité.
En savoir plusQuelle est la cotation des actes cliniques et des actes techniques les plus courants ? Comment facturer un acte de télémédecine ?Une formation pour connaître le codage des actes les plus fréquents et améliorer ainsi à la fois nos revenus et le remboursement de nos patients.
En savoir plusNos autres événements

Journées de formation multi-thématiques
Bienvenue à Biarritz pour les Journées fmc-ActioN 2026 !
Du 27 au 29 mars 2026, nous vous proposons trois jours de formation et d’échanges professionnels dans un cadre exceptionnel entre océan et montagnes.
Cette édition s’articulera autour de trois axes de formation : la pédiatrie et la santé de l’enfant ; la médecine du sport et la prise en charge du patient physiquement actif ; les outils pratiques du médecin généraliste. Les participants pourront suivre un axe privilégié ou composer librement leur parcours en panachant les formations selon leurs centres d’intérêt et leurs besoins professionnels.
Un programme dynamique vous attend, mêlant sessions pédagogiques enrichissantes, partages entre confrères et moments de convivialité. Biarritz, avec son art de vivre et son patrimoine, offrira un décor idéal pour allier perfectionnement médical et détente.

Journées Gériatrie
fmc-ActioN organise à Lyon trois journées de formation dédiées au suivi global de la personne âgée, du 28 au 30 mai.
Ces formations s’adressent aux médecins coordonnateurs, aux médecins généralistes intervenant en EHPAD, mais aussi à tous les professionnels de santé souhaitant approfondir leur pratique en gériatrie.
Conformément à l'arrêté du 16 août 2005, l’exercice de la fonction de Médecin Coordonnateur ne nécessite pas la détention d’un DES ou d’un DU en gériatrie. En revanche, un cursus de formation théorique spécifique est exigé.
Les formations proposées à Lyon constituent des formations complémentaires permettant de poursuivre et compléter le cycle de formation nécessaire à l’exercice de cette fonction : ☛ Plus d'infos
Les thématiques abordées couvriront plusieurs enjeux majeurs du vieillissement, tels que la prévention et la prise en charge des chutes de la personne âgée, l’évaluation de la dépendance et des besoins en soins à travers les outils AGGIR et PATHOS, la iatrogénie chez la personne âgée, ou encore la question de la vie intime et sexuelle des personnes âgées en EHPAD.

Journées de formation multi-thématiques
Bienvenue à Montpellier pour des journées multi-thèmes !
Du 28 au 30 mai 2026, nous vous donnons rendez-vous pour une nouvelle édition placée sous le signe de la formation continue, du partage et de l’échange.
Nous avons conçu un programme riche et stimulant, mêlant sessions médicales et moments de détente dans le cadre ensoleillé et accueillant de Montpellier.
Ces trois jours seront l’occasion de retrouver vos collègues, d’enrichir vos pratiques professionnelles et de (re)découvrir les charmes de cette ville dynamique entre Méditerranée, culture et art de vivre.
Nous avons hâte de vous accueillir à Montpellier pour trois journées à la fois studieuses et conviviales !

Journées de formation multi-thématiques
Un week-end de formation médicale à Deauville
Du 5 au 7 juin, nous vous invitons à trois jours de formation et d’échanges professionnels dans le cadre élégant et apaisant de Deauville, station emblématique de la côte normande.
Cette édition s’articulera autour de trois parcours de formation : dermatologie, gynécologie et gestion du cabinet. Les participants pourront suivre un parcours dédié ou panacher les formations selon leurs besoins et leurs centres d’intérêt.
Un programme riche et concret vous attend, associant sessions pédagogiques pratiques, temps d’échanges entre confrères et moments de convivialité. Le cadre de Deauville offrira des conditions idéales pour allier perfectionnement professionnel et parenthèse de détente.

Journées Santé Environnementale
Journées de formation Santé Environnementale
Nous vous proposons trois jours de formation et d’échanges professionnels à La Rochelle, consacrés à la santé environnementale, dans une ville reconnue pour son engagement en faveur des transitions écologiques et de la santé publique, du 24 au 26 septembre.
Ces journées aborderont les principaux déterminants environnementaux de la santé, notamment les impacts des pollutions de l’air extérieur et intérieur, de la pollution de l’eau et des perturbateurs endocriniens. Les formations mettront l’accent sur les stratégies de prévention et leur application concrète en pratique médicale, ainsi que sur l’intégration d’une démarche écoresponsable au cabinet médical.
Territoire littoral directement confronté aux enjeux climatiques, à la qualité de l’air et de l’eau, La Rochelle offre un cadre particulièrement pertinent pour ces formations, en lien avec ses politiques locales innovantes, son écosystème de recherche et un environnement propice à la réflexion, aux échanges professionnels et à la convivialité.
